ITURI : Les femmes appelées à jouer le rôle de médiation pour le retour de la paix

0
Les femmes sont appelées à jouer le rôle de médiation pour le retour effectif de la paix dans la province de l'Ituri, dans l'est de la RDC, a estimé lundi la coordonnatrice adjointe de l'Association des jeunes notables de grande orientale (AJNGO), Madame Rebecca Furaha Bonebana, lors d'une interview exclusive accordés à notre correspondant.

" _Les femmes ont une grande responsabilité de pouvoir joué le rôle très important de médiation pour voir le retour effectif de la paix en province de l'Ituri qui est secouée par l'activisme des différents groupes armés qui continuent à freiner l'émergence et le développement de cette province riche en diverses potentialités_ ", a-t-elle soutenu.

Et d'ajouter « _les femmes sont parmi des personnes influentes sur cette terre au même titre que les hommes parce que leur influence commence dès la conception. C'est pour cela que les femmes ont un rôle capital à jouer afin d'influencer la décision pour l'intérêt général des populations pour que la paix revienne en Ituri_ ».

S'adressant aux groupes armés, Madame Furaha Bonebana les a invités à se conformer aux principes de droit international humanitaire qui distingue la population civile et l'objectif militaire d'autant plus que cette dernière ne participe pas dans les conflits armés parce que, a-t-elle fait savoir, les femmes, les enfants et les personnes de troisième âge sont parmi les catégories de la population les plus touchées par les atrocités de ces forces négatives.

Elle a, par la même occasion, cité quelques stratégies pouvant permettre aux femmes d'appliquer pour le retour d'une paix durable en province de l'Ituri, notamment, la sensibilisation, l'évangélisation des miliciens internés dans les structures sanitaires et dans des maisons carcérales, l'organisation des conférences-débats et les ateliers surtout dans les milieux ruraux car, a-t-elle laissé entendre, la voix de la femme est plus écoutée.

Madame Rebecca Furaha a aussi encouragé les efforts du gouvernement de la République à travers les services de défense et de sécurité afin que ceux-ci puissent mettre les bouchées doubles en ce qui concerne la restauration de la paix par ricochet faciliter la circulation de personnes et de leurs biens en toute quiétude.

Néhémie PALUKU
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top