Kis24.info : « Mangobo sous les couleurs du festival au-delà des étoiles, un événement d’amour, d’unité et de paix » (Revue de presse des médias en ligne de la Tshopo du lundi 31 juillet 2023)

0
La plupart des médias en ligne de la province de la Tshopo se sont penchés ce lundi sur la culture, la santé, la politique et la diplomatie.

« Mangobo sous les couleurs du festival au-delà des étoiles », titre Kis24.info. 
Ce média en ligne rapporte qu’après sa première édition en juin 2022, le samedi 29 juillet 2023, le festival au-delà des étoiles a marqué sa seconde édition dans la commune Mangobo. 

Kis24.info note qu’il s’agit d’un événement coloré et spectaculaire en hommage aux victimes des guerres dans la ville de Kisangani et dans la province de la Tshopo (guerre de 6 jours). Pour sa deuxième édition rapporte le confrère, le festival au-delà des étoiles a eu un public important venant non seulement des quartiers de la commune Mangobo, mais également de toutes les communes de la ville de Kisangani qui ont bénéficier d’une programmation exceptionnelle riche en musique gospel, urbaine, folklorique et classique ; en danse hip-hop et traditionnelle, en théâtre et humour. 

Ce media en ligne affirme que la deuxième édition du festiva au-delà des étoiles a connu l’influence considérable de la participation de la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu qui a après s’être exprimé, a appelé la population Tshopolaise à s’approprier ce festival pour écrire leur propre histoire et de nourrir une mémoire collective des événements tragiques de la ville de Kisangani notamment la guerre de 6 jours qui avait opposé deux forces armées étrangères sur le sol boyomais. 

depechesdelatshopo.com de son côté se penche sur la santé et titre « Dr MAINDO Mike-Antoine lance la campagne des consultations gynécologiques et d’échographies gratuites ce mercredi à Kisangani ». 

Ce média en ligne cite un communiqué officiel parvenu à sa rédaction concernant cette campagne dont le docteur Maindo Mike-Antoine informe les femmes de plusieurs catégories et de toute la ville de Kisangani et ses environs que cette campagne salutaire débute ce mercredi 02 août 2023 à Kisangani. 

Cette campagne qui va du 02 août au 26 septembre, concerne les femmes qui cherchent la grossesse (désir de maternité), celles avec des cycles irréguliers, problèmes des règles qui sortent beaucoup ou pendant plus de 6 jours ou moins de 2 jours ou encore en petite quantité, précise les depechesdelatshopo.com. 

L’annonce de la candidature du journaliste Trésor Botamba est à lire dans congo1.org qui titre « Trésor Botamba Ahuka a annoncé officiellement, ce dimanche 30 juillet 2023 sa candidature à la députation nationale dans la circonscription électorale de Kisangani. 

Le confrère informe que devant les journalistes de Kisangani, Trésor Botamba Ahuka a d’entrée de jeu déploré l’absence de projet d’envergure pour l’intérêt de la Tshopo inscrit dans le budget puis exécuté dans la Tshopo, une situation qu’il qualifie de défaillance des élus nationaux de 2018. 

Comme le précise congo1.org, ce candidat à la députation nationale dénonce les scénarios presque identique observés de part d’autre dans nos chambres de représentants tant national que provincial où les députés en fonction se sont plus intéressés à leur propre survie politique et plomber ainsi tout un mandat au grand merci de la population détentrice du pouvoir. 

La même information est à lire chez *lumièrenews.com* qui titre « législatives nationales : soucieux du décollage de la Tshopo, le journaliste Trésor Botamba en lice pour corriger la défaillance des élus de 2018. 

Devant les chevaliers de la plume de Kisangani, Trésor Botamba n’est pas allé par le dos de la cuillère pour indiquer clairement ce qui lui pousse de se lancer dans la course à la députation nationale pour la circonscription électorale de Kisangani, rapporte ce média en ligne. 
Il motive sa détermination de briguer ce mandat législatif explique ce média en ligne car les élus de 2018 ont déçu la population pour se n’intéresser rien qu’à leur propre survie politique. 
 
Dans un autre chapitre et en dehors de la Tshopo, *congo1.org* nous amène à Mambasa dans la province de l’Ituri où il signale la prise en otage des opérateurs économiques et dont 100.000 $ USD est demandé à titre de rançon pour leur libération. 

Il informe que des hommes armés non autrement identifiés ont pris en otage deux commerçants après une attaque menée dans la matinée du dimanche 30 juillet 2023 au carré minier de Makele au nord de la localité de Lwemba, près de la rivière Ituri en territoire de Mambasa. 

Ce média en ligne confirme de ses sources sur place dans la région que des hommes armés sont arrivés dans ce carré minier et ont tiré des balles qui ont atteint un commerçant du nom de KASERO. Ils ont ensuite pillé et amené un opérateur économique en brousse connu sous le nom de DG alias 2 zéro dont ils réclament 300.000 FC pour le nourrir en forêt et 100.000 $ de rançon.

Depechesdelatshopo.com qui clôture cette revue s’intéresse sur la venue de la secrétaire d’Etat adjointe des Etats-Unis à Kinshasa et titre « RDC-Etats-Unis : élections, paix et économie dans l’agenda de la secrétaire d’Etat adjointe Victoria NULAND attendue à Kinshasa ». 
Notre confrère signale l’agenda de cette grande personnalité des Etats-Unis d’Amérique qui visite l’Afrique du 29 juillet au 4 août 2023, à en croire un communiqué de presse en sa possession.
 
Ainsi donc, la secrétaire d’Etat adjointe par intérim et sous-secrétaire d’Etat aux affaires politiques Victoria Nuland se rend successivement en Afrique du Sud, en côte d’ivoire et en République démocratique du Congo. En RDC, indique ce média en ligne, Victoria Nuland s’entretiendra avec des responsables de haut rang du gouvernement pour discuter de l’appui des Etats-Unis à des élections libres et équitables, de la paix et de la sécurité dans la partie Est du pays, de l’aide humanitaire, de la prospérité économique et des institutions démocratiques et de la gouvernance.


Revue de presse réalisée par la dynamique des médias en ligne de la Tshopo (DMLT).

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top