La Caritas du diocèse de Bunia a procédé jeudi à la remise de kits de nourriture au profit de cinq(5) détenus de la prison centrale de Mambasa souffrant de la tuberculose. C'était au cours d'une cérémonie organisée dans l'enceinte de cet établissement pénitentiaire situé à 165km de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri dans l'est de la République Démocratique du Congo.
_"Il y 5 kits pour les cinq(5) détenus malades. Dans chaque kit, il y a 10kg de farine de maïs, 5 kg de haricots et de sucre, 1kg de lait en poudre et 1 litre d'huile pour permettre de préparer avec ça les haricots. Ett le lait en poudre qui est très riche en protéine, c'est pour permettre aux malades de reprendre la santé détériorée par cette maladie_ " a précisé Dr Serge Bonga de la Caritas/Bunia.
Pour sa part, l'administrateur policier du territoire de Mambasa, le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Muyapandi qui a présidé cette cérémonie, a exprimé son sentiment de satisfaction du fait que la prise en charge de la population carcérale en général et les malades en particulier qui continue à se pose avec acuité.
" _Le mot que je peux placer c'est celui de la satisfaction parce que nous avons de soucis de la prise en charge de notre population carcérale. C'est un grand problème un grand souci que nous avons. En plus de la population carcérale en général, il y a de malades dont ceux souffrant de la tuberculose. Cette prise en charge devient compliquée_ " a-t-il indiqué.
Et de renchérir" _Mais nos amis de Caritas Bunia ont pris cette disposition de faire de plaidoyers avec le fonds mondial pour qu'ils puissent prendre en charge les populations carcérales souffrant de tuberculose. C'est une situation qui existait depuis mais à un certain moment ça s'est arrêtée et aujourd'hui ils veulent relancer_ ".
Le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Matadi Muyapandi s'est dit heureux de voir la reprise de ce projet de la prise en charge de détenus malades qui sera mensuel.
Le présent projet est appuyé par le fonds mondial qui lutte notamment contre la tuberculose. La prison centrale du territoire de Mambasa ayant une capacité d'accueil de 500 pensionnaires dispose actuellement d'un effectif de 430 détenus, renseigne t-on.
Néhémie Paluku Nighendere