Visite conjointe des travaux de PDL145-T dans la Tshopo, annonce de la candidature à la députation provinciale de Passy Bondoko... Découvrez la revue de presse de la DMLT de ce samedi 29 juillet 2023.

0
Ce samedi 29 juillet 2023, plusieurs médias en ligne de la ville de Kisangani sont interressés sur des sujets diversifiés qui font la une de l'actualité Boyomaise et ses environs.

Dans ses colonnes, DÉPÊCHEDELATSHOPO.COM s'attelle sur les Élections 2023. Selon ce média, Mme Passy BONDOKO annonce sa candidature à la députation provinciale à Kisangani. Cette annonce tombe à quelques jours du lancement des opérations de dépôt des dossiers au bureau de réception et traitement des candidatures de la CENI pour la députation provinciale.

Passy BONDOKO Mayi, au cours d'un entretien avec depechesdelatshopo.com, elle annonce sa candidature aux législatives provinciales dans la circonscription ville de Kisangani sous les couleurs de la Fondation du Congo, un parti membre du regroupement Action pour l'Unité Nationale, en sigle AUN, qui soutient les oeuvres du chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo. 
Passy BONDOKO Mayi compte mettre, dit-elle, son expérience professionnelle au service des boyomais et les défendre valablement. 

KABALISOLO.COM revient sur la visite d'inspection conjointe de Madeleine Nikomba et Pascal Omana des travaux du PDL 145 territoires. D'après ce média, c'est ce vendredi 28 Juillet 2023 que la Gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, ensemble avec le vice-Ministre du plan, Pascal Omana en mission à Kisangani, se sont rendus au chantier de l'école Matula situé au point kilométrique 23 route Ituri dans le territoire d'Ubundu, pour inspecter l'évolution de ses travaux de construction de différents bâtiments scolaires, dans le cadre du projet de développement des 145 territoires (PDL 145T)

Après avoir palpé du doigt l'avancement de la construction de cette école, rapporte KABALISOLO.COM, Pascal Omana, vice-Ministre du plan, a dévoilé devant la presse du gouvernorat de province, le but de sa présence à Kisangani qui est de palper du doigt l’évolution de notre projet de développement des 145 territoires. « Raison pour laquelle je suis là. Derrière moi il y a le chantier qui est en construction, en tant que politique, mon sentiment est de satisfaction, parce que les choses évoluent quand-même bien », a-t-il dit.

LUMIÈRENEWS.NET titre quand à lui, ce matin, Pladoyer pour la prise en compte des initiatives des femmes et celle de la gratuité de l’Enseignement de base dans la Tshopo.

D'après ce média, Me Esther Atilo Singa, mandataire du regroupement politique dénommé Alliance des Réformateurs pour un nouveau leadership et candidate députée nationale dans la circonscription électorale de la ville de Kisangani a appelé le gouvernement à prendre en compte des initiatives des femmes et celle de la gratuité de l’éducation de base dans la Tshopo.

L'Honorable Bienvenu Bolongue Limote appelle la population de la Tshopo à se souvenir de son histoire, c'est ce que révèle BOYOMAINFO.COM, dans sa une de ce matin.

À en croire Boyomainfo.com, en marge de sa participation à la nuit de bougie tenue au cimetière de la guerre des six jours dans le cadre de la deuxième édition du festival Au-delà des étoiles, le député provincial élu de la ville de Kisangani, Bienvenu Bolongue Limote a appelé jeudi 27 juillet, la population de la province de la Tshopo à se souvenir de son histoire en faisant du cimetière des victimes des guerres de Kisangani, un lieu touristique.  « Nous savons qu'un peuple qui oublie son histoire, est voué à la perdition. C’est ainsi que nous appelons la population Boyomaise de retenir cette histoire qu’aucune ville de la République Démocratique du Congo n'a connue où deux armées étrangères se sont battues en plein centre ville de Kisangani", a-t-il souligné.

En Sport pour clôturer cette revue, CONGO1.ORG fait un tour à la division 1 de l''EUFKIS 2023-2024. Le club de football AC Distingué cher au jeune président Gédéon Famba est fermement déterminé à faire sensation à la division 1 de l'Entente Urbaine de Football de Kisangani pour l'édition 2023-2024.  l'AC Distingué comme le nom l'indique, s'est distingué au classement final de la division de l'EUFKIS de la saison 2022-2023 en terminant en tête devant douze clubs engagés dans cette édition.

Avec 51 points au total, AC Distingué a gagné 15 matchs,  n'en a perdu qu'un seul match et fait 6 matches nuls. Une performance qui lui a valu la première place et la qualification à la division supérieure et de lutte. 

Cette saison, le président Gédéon Famba mise fort sur ses poulains en bonne forme pour affronter cette nouvelle saison mais aux côtés des grands clubs. 
Pour cette première saison en première division, Gédéon Famba précise ne pas venir en victime expiatoire mais vise tout d'abord le maintien et se faire une place parmi les grands. Pour les préparatifs de la saison prochaine, le lundi 31 juillet 2023, le club commence les entraînements, chute le média.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top