Bunia : le chef de division provinciale de l'urbanisme annonce pour bientôt un contrôle de conformité des stations-services

0
Une commission de contrôle de conformité des stations-services implantées dans le ville de Bunia chef-lieu de la province de l'Ituri va bientôt démarrer.

C'est le chef de division provinciale de l'urbanisme Vincent Etsou Gokwa qu'il a annoncé dans une interview accordée sur les ondes Nationale RTNC.

" _En collaboration avec la corporation de pétroliers qui seront impliqués dans cette commission pour analyser la conformité de stations qui sont dans la ville de Bunia, nous allons étudier au cas par cas non seulement à Bunia mais aussi sur l'ensemble de l'Ituri_ ", a-t-il fait savoir  

Le travail que nous allons réaliser ensemble avec l'autorité provinciale qui vise l'assainissement de ce secteur, a-t-il poursuivi, ça nous permettra de voir les cas de stations qui ne sont pas en règles Notamment les normes urbanistiques en la matière.

Vincent Etsou Gokwa a indiqué qu'il y a une procédure à suivre avant l'implication d'une station-service entre autres : l'étude et  l'analyse du milieu où le projet est envisagé d'être réalisé pour attendre l'avis favorable ou défavorable du service compétent.

Quant à la date du début de l'opération de contrôle de conformité de stations-services, Vincent Etsou Gokwa a déclaré qu'elle sera fixée par le chef de l'exécutif provincial qui tient mordicus à l'assainissement de ce secteur pour prévenir les cas d'accidents.

La ville de Bunia dispose actuellement de près de  vingt(20) stations-services parsemées presque côte à côte le long du boulevard de libération.

Pourtant la disposition de ces stations continue de présenter plusieurs  risques d'incendie d'autant que parmi ces stations, presque la majorité sont dépourvues des dispositifs anti incendie adéquats.

Le cas emblématique de l'incendie dans une station remonte au vendredi 24 février 2023 où un camion citerne de carburant avait pris feu dans une station-service se trouvant au quartier Yambi Yaya vers la police de frontières avec un bilan lourd de six(6) morts dont deux (2) sujets Somaliens, un(1) Kényan, deux(2) congolais et cinq(5) blessés au troisième degré", rappelle t-on.

 Néhémie Paluku Nighendere
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top