Élections, Enseignement et sports sont les sujets traités par les médias en ligne de la Tshopo (Revue de presse de ce mercredi 30 août 2023)

0
La revue de presse de ce mercredi s'ouvre avec  DEPECHESDELATSHOPO.COM qui titre à sa une : Présidentielle 2023: A la veille de la convocation de l'électorat, la CENI rappelle les conditions d'éligibilité. 

Selon ce média en ligne, la commission électorale nationale indépendante procède ce jeudi 1er septembre 2023 à la convocation de l'électorat pour l'élection présidentielle, indique le communiqué de presse de la CENI portant la signature de son rapporteur Patricia NSEYA. 

Dans le même document, la CENI rappelle les conditions d'éligibilité à savoir : 
- posséder la nationalité congolaise d'origine ; 
- être âgé de trente ans au moins ; 
- jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques ; 
- avoir un diplôme d'études supérieures ou universitaires ou justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans le domaine politique, administratif ou socio-économique ; 
- avoir la qualité d'électeur ou se faire identifier et enrôler lors du dépôt de sa candidature. 

A l'enseignement primaire, secondaire et technique, KIS24.INFO se penche sur la grogne des enseignants payés à la Caritas Développement de Kisangani. Ces professionnels de la craie accuseraient cette structure de l'église catholique de détournement de leur salaire de deux mois.  Devant la Presse, le coordonnateur de caritas Développement de Kisangani Abbé Ferdinand BATUBU regrette et dénonce des affirmations « très graves  et sans preuves » distillées par les enseignants avant de préciser :
« J'ai parlé à Equity Bank, à Kinshasa, il semble que le gouvernement n'avait pas encore versé l'argent à Equity Bank. Nous allons faire quoi ? Il faut attendre. Ce n'est pas le problème de la Caritas, la Caritas n'est qu'un couloir par lequel passe l'argent. Dès qu'on retire l'argent à la Banque, et du coup, on commence le paiement », a-t-il ajouté, regrettant une forme de complicité à un certain niveau dans l'affaire.

Toujours dans le secteur de l'EPST, cette fois-ci avec LUMIERENEWS.NET. EPST : vulgarisation des instructions officielles à la sous province éducationnelle Kisangani 1, peut-on lire à sa une.

La cheffe de la sous province éducationnelle Kisangani 1 en la personne de madame Pauline Lifela Boila passe à la vitesse supérieure en prélude de la rentrée scolaire 2023-2024, en organisant le week-end dernier, une réunion préparatoire où les instructions officielles telles que données par le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et technique (Epst), Tony Mwaba Kazadi ont été vulgarisées à l'intention des chefs d'établissements de son rayon.

De l'ESPT à l'ESU, il n'y a qu'un pas. 
ISC Kisangani : Les étudiants ont bénéficié des enseignements ce mardi, confirme le Directeur Général LOFEMBA. C'est l'information livrée par DEPECHESDELATSHOPO.COM. 
Après plus d'une semaine de crise, les activités viennent de reprendre effectivement à l'Institut Supérieur de Commerce, ISC Kisangani. A titre d'exemple, pour la journée de 29 août 2023, les étudiants  de deuxième licence en informatique de gestion ancien système ainsi que ceux de L2 LMD Secrétariat de Direction ont bénéficié des enseignements conformément aux horaires affichés pour la semaine. 

Le sport va clôturer cette revue de presse. Et c'est avec CONGO1.ORG qui s'en charge. Dans un long entretien avec Maître Joël Kabuya dit Ogoshi, ceinture noir et premier dan en judo, ce dernier se dit satisfait de la réussite d'un séminaire sur cette discipline sportive qu'il a animé à l'intention des judokas de Kisangani et leurs coaches. Ce séminaire d'une semaine, soit du 16 au 23 août 2023 a permis aux participants d'être  outillés sur le nage-waza (technique debout), sur le Ne-waza (technique au sol) et sur l'arbitrage.
Durant les séances, les participants se sont débarrassés de plusieurs difficultés qui les retenaient au bas de l'échelle. Un motif de satisfaction pour ces derniers qui n'ont cessé de saluer  l'initiateur dudit séminaire qui n'est autre que Maître Joël Kabuya.

REVUE DE PRESSE RÉALISÉE PAR LA DYNAMIQUE DES MÉDIAS EN LIGNE DE LA TSHOPO

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top