Élections provinciales et communales : la CENI accorde 5 jours aux candidats

0
La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle, vient de prolonger de cinq (5) jours soit du 23 au 27 août 2023, les opérations de dépôt et de traitement des candidatures pour l'élection des députés provinciaux et celles des conseillers communales. Des opérations qui devaient se clôturer le mardi 22 août 2023.

La CENI, dans un communiqué de presse rendu public le mardi 22 août 2023, judtifie cette prolongation par la persistance des défis logistiques auxquels font face les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques concernée par la constitution et le dépôt des dossiers de candidatures.

" Soucieuse de prendre en compte les préoccupations des parties prenantes afin d'assurer l'inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l'équité de traitement entre les différents compétiteurs", explique la centrale électorale. 

Elle informe ces derniers que " l'assemblée plénière de la CENI a, par sa décision du 22 août 2023, décidé de n'organser l'élection des conseillers communaux en date du 20 décembre 2023 que dans les communes situées dans les chef-lieux de province.

Cette décision est appuyée par les renseignements tirés d'une lettre du Vice-Premier Ministre Ministre de l'intérieur adressée à la CENI au sujet de la nécessité de reporter les élections communales dans certaines entités territoriales où se posent avec acuité les conflits du pouvoir coutumier et de délimitation administrative.

La CENI rassure les candidats indépendants, les partis et regroupements politiques ayant déjà payé leur cautionnement pour les communes non concernées, que celui-ci sera pris en compte lors de l'organisation de l'élection des conseillers communaux en 2024 dans les communes restantes selon un calendrier réaménagé qu'elle publiera dans le meilleur délai. 

Au lancement de cette étape de réception et traitement des dossiers de candidatures dans la Tshopo, Aimé LIHAHA, secrétaire exécutive provinciale de la Tshopo, a rassuré du bon déroulement de cette opération.

Dido LIBOGA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top