ITURI : retard dans les travaux de reconstruction du pont Ituri 2, Docteur Jefferson Abdallah Pene Mbaka hausse le ton

0
Le premier gouverneur de la province de l’Ituri,  dit ne pas comprendre le retard enregistré par l’Office des Routes (OR) pour la  reconstruction du pont Ituri 2. Le vendredi 4 août dernier devant la presse en Ituri, il a appellé les gouvernants à se pencher sur cette question afin de soulager la population.

« Comment comprendre qu’un pont aussi important que celui-là puisse être abandonné pendant plus de 4 mois sans même un debut des opérations de réhabilitation. Vous devez le savoir, c’est resté presque la seule voie de communication qui relie la province du Nord-Kivu à celles de l’Ituri, de la Tshopo et du Haut-Uélé. C’est un point important qui devrait aussi servir aux opérations. Les militaires interviennent lorsqu’il y a exigences de l’autre côté dans la chefferie de Babila Babombi, mais malheureusement, rien n’a été fait. On donne l’impression comme si on est en train de tourner autour du pot chaque fois qu’il y a cette traversée avec ces pirogues de fortune qui ont été mises en place par des opérateurs économiques, il ne se passe pas une semaine sans qu’on ne déplore des cas de noyade. C’est pourquoi nous appelons à la responsabilité de nos gouvernants pour que rapidement ce pont soit réhabilité », appelle Docteur Jefferson Abdallah Pene Mbaka au cours de cet échange avec la presse.

Roger Dikongo Sur Radio Okapi, le directeur provincial de l’Office des Routes renseigne que son institution a déjà obtenu les fonds nécessaires pour la reconstruction de ce pont. Roger Dikongo qui annonce le début des travaux la semaine prochaine, rassure que la direction générale du Fonds d’Entretien Routier (FONER) a déjà décaissé de l’argent pour ce faire.

Il y a presque cinq mois, sous le poids d’un véhicule chargé de haricots, le pont Ituri 2 s’était effondré. Cette situation est venue s’ajouter aux malheurs qui frappent la région, déjà confrontée à une instabilité sécuritaire. Au moins trois cas de noyade ont été rapportés sur les embarcations de fortune qui servent à la traversée.

Néhémie PALUKU

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top