Trois personnes seulement ont été tuées lors de l’incursion des terroristes ADF sur l’axe Luna-Samboko, en chefferie des Walese Vonkutu, territoire d’Irumu, en RD Congo, en date du 27 au 29 juillet 2023, a affirmé jeudi à la presse, l’administrateur de territoire.
« Lors de l’incursion des terroristes ADF sur l’axe Luna-Samboko les 27 et 29 juillet 2023, nous avons dénombré trois morts. Avec tous les chefs des entités nous avons dépêché une équipe sur place et les trois personnes ont été enterrées. Mais, quand une certaine ONG locale parle de 15 corps, qu’elle nous montre là où se trouvent les corps », s’est indigné l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Jean Siro Nsimba.
« Moi, je pense que trop c’est trop. Ceux-là qui font circuler des informations pareilles, travaillent pour le compte de l’ennemi ; parce que j’avais déjà reçu le rapport du chef de cette entité le jour même de l’incursion », a-t-il martelé.
Le Colonel Siro Nsimba a fait remarquer que ces incursions pourraient être justifiées d’autant plus que les terroristes sont en débandade en raison des opérations menées dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) voisin par les forces coalisées FARDC/UPDF.
« Vous êtes sans ignorer qu’il y a des opérations menées dans le territoire de Beni par nos forces mutualisées FARDC/UPDF, et l’ennemi a tendance à fuir ces opérations et migrer du Sud vers le Nord. Vous savez que le territoire d’Irumu fait limite avec le territoire de Beni », a-t-il fait savoir.
Cette mise au point de l’administrateur militaire du territoire d’Irumu a rassuré davantage les déplacés qui regagnent, d’ors et déjà, leurs villages d’origine grâce à l’appui logistique de l’armée, étant donné que la rumeur d’une quelconque découverte des 15 corps avait semé une psychose dans cette contrée.
Néhémie Paluku Nighendere