Maître Joël Kabuya dit Ogoshi, ceinture noir et premier dan en judo se dit satisfait de la réussite d'un séminaire sur cette discipline sportive qu'il a animé à l'intention des judokas de Kisangani et leurs coaches. Il l'a dit mardi dans un entretien qu'il a accordé à www.congo1.org.
Ce séminaire d'une semaine, soit du 16 au 23 août 2023, a eu lieu au judo club cobra situé sur le croisement route buta et 2e avenue dans la commune Tshopo. Les séminaristes ayant pris part à ce séminaire ont été outillés sur le nage-waza (technique debout), sur le Ne-waza (technique au sol) et sur l'arbitrage.
Durant les séances, les participants se sont débarrassés de plusieurs difficultés qui les retenait au bas de l'échelle. Un motif de satisfaction pour ces derniers qui n'ont cessé de saluer l'initiateur dudit séminaire qui n'est autre que Maître Joël Kabuya.
Face à une demande sur la continuité de ces genres d'assises, Maître Joël Kabuya promet de revenir en 2024 encore pour une séance avec un peu plus des jours d'entraînement intense.
Il les exhorte à ne pas arrêter avec la pratique car dit-il, la répétition est la mère de la science, avant de les conseiller à poursuivre avec les matières enseignées et faire encore plus.
Maître Joël Kabuya precise tout de même que les séminaristes sont maintenant capables de rivaliser tout adversaire et défendre l'honneur de la province dans n'importe quelles compétitions sportives, et surtout à la coupe du congo qui se profile à l'horizon.
Dido LIBOGA