La taxe sur les produits agricoles est une taxe instituée par le bourgmestre de cette commune Baudoin KAYONGO BULAYA. Elle concerne les commerçants et commerçantes qui vendent des produits agricoles provenant dans les différents coins de la commune de Lubunga.
Cette taxe est perçue au niveau du Beach ANAFLUKIS où chaque commerçant est obligé de payer un montant de 500fc avant de traverser avec ses marchandises.
Pour maitre bienvenue ATCHALINA, la perception de cette taxe ne révèle d’aucun texte légal, il demande au bourgmestre de la commune de suspendre définitivement cette taxe.
« Le contexte taxe établi par le bourgmestre de la commune. D'abord c'est une taxe montée de toute pièce, elle ne se retrouve dans aucun texte légal. Nous demandons juste au bourgmestre de supprimer définitivement cette taxe »
Par ailleurs, le bourgmestre de la commune de Lubunga donne ces raisons par rapport à la perception de cette taxe, qui selon lui, elle contribue pour le développement de la commune.
Lorsqu’une personne exerce se activités commerciales dans notre entité, cette personne à l’obligation de payer la taxe. Et c'est cette taxe là que nous avons institué. La perception de cette taxe est une façon de leur permettre de contribuer au développement de la commune «.
Signalons que la perception de cette taxe est obligatoire pour toutes personnes voulant traverser avec ses marchandises vers la rive droite de la ville de Kisangani.
Bienfait BASILA