KISANGANI : le long de la route Ubundu, plusieurs villages restent inhabités après le conflit Lengola et Mbole

0
Le conflit entre les communautés Lengola et Mbole a laissé des mauvaises traces dans la commune Lubunga. Plusieurs villages le long de la route Ubundu sont restés désertiques après les atrocités enregistrées suite à ce conflit foncier ayant tourné au drame. 

Le reporter de Congo one TV qui a parcouru l'axe routier situé entre la ville de Kisangani et le village Babusoko 1  à 35 kilometre de Kisangani, a constaté qu'après le PK25  où vit encore la population, tous les campements sont vides. 

Aucun habitant  n’est visible dans les village Babusoko 1,  à part les quelques trafiquants  trouvés en raison de repos dans leur course vers la ville.

Dans le village précité, toutes les maisons ont été incendiées lors des affrontements qui ont fait au moins plus de 5 morts  il y'a quelques semaines, notamment à LuLa, kwangobi et Babusoko 1.

Les centres de santé et des écoles aussi sont brûlés et d'autres simplement abandonnés car ne recevant plus des élèves et des  malades.

D'autres villages placés au PK 16 et PK 21 sont partiellement habités. On y trouve à peine quelques hommes en majorité, les femmes et les enfants sont en nombre réduit.

Les quelques personnes trouvees au village Babusoko 1 et le village kwangobi déclarent que suite aux atrocités en répétition sur cet axe, la population n'est pas rassurée de leur sécurité et c'est ce qui occasionne de la crainte.

« Depuis que nous sommes victimes de guerre dans nos villages, beaucoup de personnes ont peur de retourner au village. Nous qui sommes revenu, c'est juste par ce que nous n'avons pas d’autres activités pouvant aider a nourrir nos familles. Vraiment jusque là nous sommes en suspens et nous n’avons pas d’assurance. » ont-ils déclaré.

Lors de son dernier passage dans le territoire d’Ubundu, le ministre provincial  de l’intérieur  avait déclaré devant la presse  que les efforts sont conjugués pour le rétablissement de la situation sécuritaire pour que les populations en déplacement retournent dans leurs villages.

Bienfait BASILA
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top