La résurgence du conflit Mbole-Lengola et la crise qui secoue l'ISC Kisangani dominent l'actualité ce lundi 21 août 2023 [ REVUE DE LA PRESSE DE LA TSHOPO]

0
La revue de la presse de la Tshopo de ce lundi 21 août 2023 commence avec la sécurité. A ce sujet, KIS24.INFO titre 
TSHOPO : Jean-Pierre Bemba déplore la résurgence des atrocités Mbole - Lengola 
Selon ce media en ligne, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a, au conseil ordinaire des ministres tenu vendredi 18 août déploré, dans la province de la Tshopo, des affrontements qui ont eu lieu le 14 août 2023 entre la tribu Mbole et la coalition des tribus Lengola-Mituku-Bakumu, suite à un conflit foncier. 

D'après lui, le bilan a fait au moins 9 civils tués dont 7 sujets Mbole et 02 autres civils non autrement identifiés tués par les Mbole.

En réaction, a-t-il souligné, des unités PNC-FARDC y ont rétabli l'ordre et y mènent encore des patrouilles mixtes sur l'axe Ubundu pour sécuriser la population dans cette zone. 

Toujours dans le chapitre sécuritaire, DEPECHESDELATSHOPO.COM annonce la colère des concessionnaires de la ville de Kisangani à la suite du décès d'un agent de la maison Palos au PK 13 sur l'axe ALIBUKU. Le pauvre jeune homme est mort de suite des blessures après avoir été agressé par un groupe des jeunes du coin. 

A l'issue de l'Assemblée générale tenue dimanche, ces concessionnaires ont décidé de la suspension de leurs activités agricoles et commerciales jusqu'à la fin du deuil. Une façon pour eux de dénoncer les tracasseries et l'insécurité dont ils sont victimes et interpeller les autorités chargées de la sécurité des personnes et de leurs biens. 

L'actualité dans la ville de Kisangani, c'est aussi la crise qui s'installe à l'Institut supérieur de commerce, ISC KISANGANI. L'information est livrée par KIS24.INFO qui répercute la revendication de deux groupes d'étudiants. S'adressant au ministre de l'enseignement supérieur et universitaire, la coordination des étudiants demande à MUHINDO Nzangi Butondo la résolution rapide de la situation qui prévaut dans leur alma mater. Ils fixent ce lundi 21 août 2023, comme date butoir pour la reprise des cours. Dépasser cette date, ils menacent de descendre dans les rues. 

Un deuxième groupe fait savoir que ' Tout celui qui va barrer la route au fonctionnement de l'institut va rencontrer les étudiants sur son chemin ". 
Kabalisolo.net s'intéresse à l'actualité dans la province du sud-kivu en parlant d'un site des sinistrés parti en fumée le samedi 19 août 2023 à Kalehe, près de 7 enfants dont l'âge varie entre de 1 à 5 ans meurent, selon un bilan provisoire. 

Selon la société civile locale dans le territoire de Kalehe et d'autres défenseurs des droits humains dans le milieu, c'est ce camp de Mushonezo dans le territoire de Kalehe qui abritait les sinistrés de dernières inondations liées aux fortes pluies diluviennes qui ont touché les villages de Nyamukubi et Bushushu qu'il réduit en cendre. 

Sur le plan politique, "A cause du clientélisme, népotisme, ethnocentrisme, égocentrisme et cacocratie, je décide de prendre mon indépendance" crache Fiston Kalume en démissionnant d'Ensemble pour la République, c'est l'information livrée par LUMIERENEWS.NET 

Dans sa lettre de démission N°E.R/CPT/FKM/03/2023 du 17 Août dernier adressée au coordonnateur provincial d'Ensemble pour la République/Tshopo à Kisangani dont une copie est parvenue dimanche 20 Août 2023 à la rédaction de lumiernews.net, Fiston Kalume fustige un  désordre sans précédent qui a élu domicile à ciel ouvert au sein de la coordination provinciale du parti cher à l'opposant emblématique Moïse Katumbi dans la Tshopo.

De ce fait, Fiston Kalume adresse ses remerciements au président national d'Ensemble pour la République pour sa vision basée sur la construction d'un Congo nouveau. Les mêmes remerciements il les adresse également au secrétaire général pour la confiance placée en sa modeste personne et à tous les Katumbistes de la Tshopo pour le temps passé ensemble, conclut LUMIERENEWS.NET

En politique, on y reste avec ORIENTALE INFO.COM. En tant que membre de A/A- UNC, la FART fait siennes les résolutions assorties du congrès de l'UNC, affirme le Président Christian OMBILINGO qui s'est confié à ce media en ligne. Au cours des assises, les congressistes ont porté leur choix au président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo comme candidat à sa propre succession à l'élection présidentielle de décembre 2023.

Clôturons cette revue de presse par l'installation le samedi 19 août 2023 à Butembo dans la province du Nord-Kivu de l'organisation humanitaire de droit français Yahuma - plus. Selon CONGO1.ORG qui livre l'information. Kambale Mutuali Fabien, représentant régional de cette organisation annonce qu'après l'implantation, Yahuma -plus va intervenir dans plusieurs domaines de la vie communautaire. 

Fin de cette revue de presse sur l'actualité traitée par les médias en ligne de la Tshopo.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top