" Personne n'est plus grand que l' État !" Peter KAZADI KANKONDE à Kisangani.

0

La sécurité de la ville de Kisangani et ses environs se renforce au jour le jour. Les présumés auteurs des tueries consécutives au conflit communautaire ayant opposé les Mbole aux Lengola, ont été présentés au vice premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité, Peter Kazadi Kankonde, en mission officielle dans les provinces de la grande Orientale. C’était ce mardi 02 août 2023 devant l’esplanade du gouvernorat de Province, à Kisangani


Tout commence à l’aéroport de Bangoka où la gouverneure de la Tshopo, Me Madeleine NIKOMBA SABANGU, à la tête des membres de son gouvernement et ceux du comité provincial de sécurité accueille le vice premier ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières. Peter Kazadi Kankonde vient d’Isiro dans le Haut Uele, via Bunia dans l’Ituri.


De l’aéroport le cortège s’ébranle au centre-ville où le VPM préside une réunion du comité provincial de sécurité dans la grande salle du gouvernorat. 
Enfin, les présumés auteurs des exactions diverses, avec mort d’hommes, viol, extorsions et enlèvements, une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des mineurs, sont présentés au vice premier ministre de l’intérieur. Ces exactions ont eu lieu suite au conflit communautaire ayant opposé les Mbole aux Lengola dans la commune de Lubunga et ses environs.

A l’occasion, Peter Kazadi Kankonde interpelle les présumés criminels, à qui il demande de bien coopérer de bonne foi et librement avec la justice. Une audience foraine devra être organisée pour que chacun réponde de ses actes conformément à la loi. Aussi, le VPM de l’intérieur s’adresse au public spontanément mobilisé, lequel doit s’impliquer pour le retour définitif de la sécurité qui demeure l’affaire de tous.


La mission officielle du VPM Peter Kazadi Kankonde dans les provinces de la grande Orientale devrait se boucler à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo.

Zickry LUBENGA | Vincent BARUANI
 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top