Tshopo : construction d'un bâtiment à la faculté de médecine, don des anciens de cette faculté et plusieurs autres sujets d'actualités à la une de revue de presse de ce mardi

0
Les médias en ligne de la Tshopo se penchent sur divers sujets d'actualités dans leurs publications de ce lundi. Voici la revue de presse. Voici la revue de presse de la Dynamique des médias en ligne de la Tshopo de ce mardi 22 août 2023.

Ouvrons cette revue de presse par depechedelatshopo.com qui parle de  la construction d'un auditoire de 350 sièges au bénéfice de la communauté universitaire de la faculté de Médecine et de Pharmacie. Un don des anciens étudiants de cette faculté regroupés au sein de l'Amical des médecins formés à l'université de Kisangani, AMEKIS en sigle.

Le recteur de l'UNIKIS, le professeur Jean-Faustin BONGILO Boendy a posé lundi 21 août 2023 la première pierre marquant le coup d'envoi des travaux de construction dudit bâtiment de 15 mètres de chaque côté ayant deux parties avec un auditoire d'une capacité de 350 étudiants et une véranda pour une durée des travaux estimée à 12 mois, écrit le média dans les lignes intérieures de l'article. 

Kis24.info s'intéresse au déguerpissement forcé au Camp Ketele. A en croire le confrère, dans une audience ce lundi 21 août 2023 au cabinet de la Gouverneure Nikomba Sabangu, les victimes de ce déguerpissement, sollicitent son arbitrage sur le dossier de limite entre le Camp Sergent Ketele et le terrain de Tabac Congo. 

La Gouverneure appelle ses hôtes à l'apaisement et au calme. Ce conflit de limite qui date de plus de quatre ans, signale le media, a pris énormément du temps et est à la base des stress et morts d'homme parmi des déguerpis, rappelle kis24.info. 

Dépêchedelatshopo.com se penche cette fois-ci sur le conflit Mbole-Lengola. Dans une interview accordée à ce média en ligne, Sa majesté Jean-Marie MBELO Lisaliko, chef de la chefferie Yalikokamboso en territoire d'Isangi appelle ses pairs à " s'impliquer en prodiguant de sages conseils aux deux parties pour qu'ils puissent fumer le calumet de la paix".

Élections législatives provinciales, 
LumièreNews met le cap sur l'appel à l'accompagnement des boyomais pour l'émergence de Kisangani par Tite Tongo. Un appel qui intervient après le dépôt de son dossier de candidature au bureau de réception et traitement de la CENI/Tshopo ce lundi 21 Août 2023.

Ce média souligne que Tite Tongo a officiellement déposé sa candidature pour la circonscription électorale de Kisangani pour le compte du parti politique Alliance des Congolais Progressistes (ACP-A), cher à Gentilly Ngobila Mbaka, gouverneur de la ville province de Kinshasa. 

Dépêchedelatshopo.com revient sur la tenue ce lundi 21 août 2023 à Kisangani de l'atelier sur la redynamisation et d'installation du comité consultatif de résolution des conflits organisé par le Groupe de Travail sur la Décentralisation et les Élections, GTDE en collaboration avec Tropenbos RDC où environ vingt participants dont des chefs coutumiers venus des territoires de Bafwasende, Ubundu et Yahuma y ont pris part.

D'après le confrère, cet atelier  vise à soutenir la redynamisation et l'installation du comité consultatif de résolution des conflits coutumiers pour une gestion durable et apaisée des forêts et des ressources naturelles. 

En dehors de province, Lumière News se rend au Haut-Uélé pour parler de l'appel à l'appropriation par la population  du projet de développement de la mairie. Un appel de Guillaume LOLA, maire de la ville d'Isiro, dimanche 20 août 2023, lors d'une visite qu'il a effectuée à la cathédrale Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus d'Isiro. 

Le confrère souligne que l'autorité urbaine a indiqué par la même occasion que, dans un bref délai, une source d'eau sera opérationnelle pour aider la population à se procurer de l'eau propre en vue de se mettre à l'abri des maladies hydriques. 

Kabalisolo.com titre : Nord-Kivu : un agent de la DGR-NK détenu par le M23.
Le media en ligne écrit dans ces lignes que les services du M23 ont reconnus avoir arrêté Jérémie Antoine Katembo, ex-journaliste à la Radio Umudiho FM de Rutshuru centre et actuel mendataire de la Direction générale des Recettes du Nord-Kivu (DGR-NK), qui reste injoignable depuis plus de 10 jours. 

Ce mouvement rebelle, selon kabalisolo,  n'a pas donné plus des précisions sur les délits à la charge de la victime d'après les sources locales contactées par le même média.

En sports pour clôturer cette revue de presse, Congo1.org annonce l'organisation du 16 au 23 août 2023, d'un séminaire de remise à niveau à l'intention des judokas de Kisangani, leurs enseignants et coachs par Maître Joël Kabuya dit Ogoshi, ceinture noir et premier dan, au judo-club Cobra situé dans la commune Tshopo. 

Selon ce média qui livre cette information  précise que l'organisateur s'est inspiré de la piètre performance des judokas de Kisangani à la précédente compétition nationale et une préparation d'avance pour surmonter cette contre-performance à la prochaine coupe du Congo qui se profile à l'horizon.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top