RDC : environ 145 familles congolaises déjà endeuillées par la rage (Ministre de pêche et élevage)

0
 
Le monde entier célèbre le 28 septembre de chaque année, date d'anniversaire de Louis Pasteur, la journée mondiale contre la rage. Le ministre de la pêche et élevage, Adrien BOKELE DJEMA, dans une allocution en marge de cette journée, affirme qu'environ 145 familles congolaises sont déjà endeuillées par la rage depuis janvier 2023. Parmi lesquelles celles du décès tragique d'un adolescent mordu par un chien de combat dans une des communes de la ville province de Kinshasa.

Cette journée se consacre essentiellement à la sensibilisation de la population sur la gestion rationnelle des facteurs de favorisant l'émergence de cette meurtrière zoonose dont le chien en est responsable à 99%.  


Le thème choisi pour cette année, la 17 ème édition de célébration de la lutte contre la rage, est : " la rage : tous pour 1, une seule santé pour tous ".

Ce qui veut tout simplement réaffirmer, a souligné Adrien BOKELE DJEMA, la ferme volonté de promouvoir l'esprit collaboratif de toutes les parties prenantes concernées par la lutte contre la rage  afin de venir à bout de cette maladie meurtrière dont 80% des victimes vivent en milieu rural des pays d'Afrique et d'Asie.

" C'est ainsi qu'au regard de cette menace de santé publique de portée mondiale, j'en appelle à toutes les parties prenantes concernées dans la lutte contre cette maladie pour leur implication totale dans la mise en œuvre du plan d'action national de lutte intégrée contre la rage humaine transmise par les chiens, développé depuis 2021 dont la mise en œuvre traine encore le pas", a-t-il lancé. 

A la communauté congolaise toute entière, Adrien BOKELE DJEMA l'invite à la stricte observance des bonnes pratiques face à cette zoonose meurtrière, et aux propriétaires des chiens pour la gestion de leurs animaux de compagnie. 

Le Ministre de pêche et élevage  annonce, par la même occasion, l'institution dès le premier trimestre de l'année prochaine, la campagne de vaccination annuelle de masse de chiens contre la rage en RDC " CAVARA-RDC", en sigle.

Dido LIBOGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top