RDC : Paul Muhindo lance depuis Mbuji-Mayi deux activités importantes du processus électoral en cours

0

        Paul Muhindo supervisant le test pratique


Le Rapporteur adjoint de la CENI, Paul MUHINDO MULEMBERI, représentant le président de la centrale électorale, a procédé mardi 12 septembre 2023, depuis la province du Kassai Oriental, au lancement de deux activités importantes du processus électoral en cours. 

La première activité a concerné le test pratique sur ordinateur pour le personnel électoral temporaire qui va travailler lors des scrutins du 20 décembre 2023. L'Atelier d’harmonisation entre la CENI, les cours d’appel et les Tribunaux de grande instance sur la justice électorale. Ces deux activités s’effectuent simultanément à travers les 26 provinces, a constitué la deuxième activité du genre. 




La CENI compte recruter 393 Formateurs électoraux nationaux (FEN), 642 Formateurs électoraux provinciaux (FEP), 6.995 Formateurs électoraux territoriaux (FET), 7.486 Membres des centres locaux de compilation des résultats (MCLCR), 27.380 Chefs des centres de vote (CCV), 27.380 Techniciens informatiques des centres de vote (TICV) et 402.181 Membres des bureaux de Vote et de dépouillement (MBVD). 

L’occasion était bien indiquée pour le Rapporteur adjoint de la CENI, superviseur du recrutement et de la formation, d’inviter et d’encourager les candidats à mettre du sérieux dans le test car, seuls les plus méritants seront retenus à l’issue du test. 
Le personnel de la CENI, il l'a déconseillé à bannir le favoritisme ou toute autre anti-valeurs qui ne cadre pas avec le nouvel esprit qui caractérise le management de la CENI. 

Deuxième activité, l'Atelier sur la justice électorale
Cette deuxième activité a concerné l’atelier d’harmonisation entre la CENI, les Cours d’appel et les Tribunaux de grande instance. 

Ces assises qui se déroulent dans les 26 provinces durant 2 jours, visent à assurer un déroulement harmonieux dans la gestion des contentieux électoraux sur l’ensemble du territoire national en vue de l’unification de la jurisprudence en matière électorale en République démocratique du Congo. 




Il a remercié les participants pour leurs présence remarquées, qui prouvent leurs engagements à la bonne marche et la réussite du processus électoral en cours et spécialement la gestion du contentieux électoral qui en découle.
 
Les échanges à bâtons rompus avec les juges électoraux ont porté notamment sur les questions relatives au seuil de recevabilité des listes au prorata de 60% des sièges en compétition, l’exemption du paiement du cautionnement, les conditions d’éligibilité, les cas d’inéligibilité, les causes d’irrecevabilité, les cas d’incompatibilité, les cas d’inéligibilités ultérieurement constatées, les conflits d’intérêt, les candidatures multiples..

La rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top