Remue-ménage au sein des institutions de l'ESU, la Une de l'actualité de ce mercredi [Revue de presse du 13 septembre 2023]

0

L'actualité dominante de ce mercredi 13 septembre 2023 à Kisangani, reste jusque là, la mise en place des nouveaux dirigeants des établissements de l'Enseignement Supérieur et Universitaire en Province de la Tshopo. Dans cette Revue de presse, la Dynamique des médias en ligne de la Tshopo récapitule l'essentiel de chacun de ces médias sur l'actualité qui barre la Une des journaux.

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, Muhindo Nzangi Butondo a, dans un arrêté du 08 septembre 2023, procédé à la désignation et nomination des membres des quelques comités de gestion des établissements de l'ESU de province de la Tshopo, annonce congo1.org, tout en précisant que dans cet arrêté, le professeur Jeaques-Riverain Lofemba Boningoli Batita, le chouchou des étudiants de l'Institut Supérieur de Commerce (ISC-Kis) prend désormais les fonctions du directeur général de l'Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Kisangani.




Habariyaamani.net qui a aussi traité ce sujet dans sa rédaction, souligne dans ses lignes, des nouvelles figures font leur entrée au sein du comité de gestion de l'université de Kisangani. Le tabloïd revient alors sur la nominations des Professeurs Juakali Sihalikyolo Jean-Jeannot et Dhedya Lonu Marie-Bernardau Secrétariat, respectivement Secrétaires généraux académique et administratif à l'Université de Kisangani.

Puisqu'il s'agit des réajustements intra et inter ainsi que des changements des certains membres des comités de gestion au sein des établissements, la réaction des étudiants de l'Institut supérieur de commerce de Kisangani suite au transfert de leur ancien Directeur général a intéressé Kabalisolo.com

« Tshopo : ISC, ISP, Lofemba, les troubles…», titre le média, indiquant que ce mardi, les activités ont donc été paralysées à l’ISC. Le journal rapporte, selon ses sources, que ces étudiants en colère réclament notamment le retour au poste de Directeur général du Professeur Jacques Riverain Lofemba qui, dans le même arrêté, est nommé à ce poste du côté de l’Institut supérieur pédagogique de Kisangani (ISP), où il sera secondé par le Professeur Juakaly Mbumba Jean-Louis comme Secrétaire général académique.




D'un secteur à un autre, dépêchesdelatshopo.com revient sur les dernières nominations au sein du MLC, où le leader et président national du Mouvement de Libération du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo, a nommé dernièrement les membres du collège des fondateurs de sa formation politique.

À nos confrères des dépêchesdelatshopo.com de souligner, Sur la liste, on trouve natifs de la province de la Tshopo à savoir madame Ève BAZAIBA Masudi actuelle ministre d'État en charge de l'environnement, honorable Paulin MAEMBO Gelengi, député national et administrateur de la SONAHYDRO ainsi que docteur Simon BOKONGO Kawaya qui est secrétaire national en charge de la santé du MLC.

Signalons, toujours avec dépêchesdelatshopo.com, que le collège des fondateurs instance supérieure du parti et ses membres forment le bureau politique qui prend les grandes décisions au sommet du parti notamment la nomination du président national, du secrétaire général, la désignation du candidat qui sera soutenu à l'élection présidentielle.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top