REVUE DE LA PRESSE DE LA TSHOPO DU LUNDI 11 SEPTEMBRE 2023

0

C'est un article de RFMTV.NET qui ouvre la revue de la presse de la Tshopo de lundi 11 septembre 2023. 

"RDC: Test des agents de l'inspection du travail, les voix s'élèvent pour dénoncer fraude, supercherie et clientélisme ", peut-on lire dans ce média en ligne qui a reçu beaucoup de plaintes des candidats qui déclarent avoir été utilisés de faire valoir pour caser de proches des personnalités du pouvoir alors que ces proches n'ont jamais passé le test de sélection.



L'ENA, École Nationale d'Administration, organisatrice de ces tests, se trouve ainsi mêlée à une spirale des contestations. Elle est accusée d'avoir falsifié et truqué les résultats. A noter que le test a eu lieu le 23 juillet 2023 et les résultats ont été publiés le 2 septembre 2023. 


D'un ministère à un autre, DEPECHESDELATSHOPO.COM évoque la mission effectuée dans le Bas-Uélé par le ministre de transport, voies de communication et désenclavement. L'objet de la mission de Martin EKILA à Buta était d'étudier les possibilités de relancer les activités de la société des chemins de fer de l'Uele fleuve, sur le tronçon BUMBA-BUTA pour relier les provinces soeurs et voisines de la Mongala et du Bas-uele. 


A l'issue de la visite des installations des chemins de fer de Buta, ce membre du gouvernement SAMA LUKONDE exprime un sentiment mitigé : d'abord la désolation, car tout est à refaire après des décennies d'inactivité, l'écartement largement dépassé, l'occupation illégale de certains bâtiments appartenant à la société par des tiers. Ensuite, c'est l'espoir. Car, le chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo prend le dossier en main.


Dans un autre chapitre, le vagabondage politique et ses conséquences néfastes sur le développement d'un pays, sujet de la tribune de Zickry LUBENGA est publiée dans CONGO1.ORG. Selon l'auteur de la réflexion, le pouvoir politique offre des avantages et des privilèges attractifs. 



Cependant, lorsque ces avantages deviennent la seule motivation pour exercer des responsabilités politiques, cela peut entraîner une déconnexion complète entre les dirigeants et les besoins réels de la population. 


Dans le volet électoral, l'heure est aux actions de charme posées par les différents candidats. LUMIERENEWS.NET parle d'une trentaine des femmes de Magopi qui bénéficient des bassins du pain made in fondation Grande Famille Tshopo à Kisangani. Les bénéficiaires sont les celles qui se lancent dans les activités commerciales en vue de les initier à l'entrepreneuriat. Le bienfaiteur n'est autre que Tite TONGO, candidat à la députation provinciale dans la ville de Kisangani pour le compte du parti ACP-A. 


Clôturons cette revue de presse avec BOYOMAINFO.COM qui se penche sur les manifestations commémoratives de 3 ans d'existence de l'ASBL Dynamique Allez-y Bolongue.
Au cours d'un point de presse, le député provincial Bienvenu BOLONGUE Limote qui est aussi candidat aux élections de décembre 2023 annonce les activités pour fêter cet anniversaire à savoir des émissions débats, les marches de santé, les jeux Nzango, les activités sanitaires, socioculturelles,  politiques, environnementales et l'assainissement du milieu ainsi que le défilé. Il n'a pas manqué de dresser le bilan de 3 ans d'existence.


Revue de presse réalisée par la dynamique des médias en ligne de la Tshopo

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top