Tshopo : cérémonie de remise du bâtiment du complexe scolaire Balese, Gentil BOLAMBA redore la beauté de cette école primaire

0
Le bâtiment du complexe scolaire BALESE a été remis, ce samedi 09 septembre 2023, aux responsables de cette école primaire par la fondation Gentil BOLAMBA. La cérémonie de remise a eu lieu à la cour de cette école, en présence des autorités politico-administratives, de l'eglise catholique, du secteur de l'EPST, du staff dirigeant de l'école et des parents d'élèves et des habitants du quartier.



Gentil BOLAMBA, responsable de la fondation qui porte son nom, a misé de son moyen pour financer les travaux de réhabilitation de cette école primaire, située au bloc Balese du quartier Rwenzori dans la commune Mangobo. 

Durant plus de 40 jours des travaux intenses, le bâtiment qu'abrite ce complexe scolaire est complètement réhabilité et repeint. La toiture, des portes et fenêtres  sont entièrement remplacées tandis que le balcon et l'escalier sont refaits en beton. 


Les bancs et les tableaux sont arrangés et des colonnes ajoutées pour renforcer les murs du bâtiment dévastés par des fissures qui constituaient un danger pour les élèves.


Plusieurs mots ont été prononcés, notamment, du coordonnateur provincial de la fondation Gentil BOLAMBA, Lievain MULAMBA, de la directrice de l'école,Théodosie KAVIRA, du représentant de l'autorité communale et du représentant de l'archevêque métropolitain de Kisangani.


Tous unanime pour saluer l'action sociale dans le secteur éducatif, de la personne de Gentil BOLAMBA qui permet, à cette scolaire 2023-2024, aux élèves de ladite école d'étudier dans les meilleures conditions qu'auparavant.

Une action qui vient soutenir la vision du Chef de l'État, Félix-Antoine TSHISEKEDI, celle de redorer l'éducation en RDC. 

Le complexe scolaire Balese, créé en 1953, n'a subi qu'une seule retouche de la toiture et des escaliers à 2001 après un ouragan qui avait detôlé le bâtiment. Ses escaliers (en bois) étaient devenus un vecteur d'accidents pour toute la communauté scolaire, rendant ainsi difficile, la réalisation des activités pédagogiques des combattants. 


La réhabilitation de cette école vient s'ajouter aux multiples autres réalisations sociales de Gentil BOLAMBA. Il s'agit, entre autres, de la construction d'un forage d'eau à Bobokoli, la réhabilitation d'un pont jeté entre la 1 ère avenue Tshopo et le mont kitenge ainsi que la construction en cours des pavillons au marché de Balese.


Merci beaucoup, merci beaucoup...Que Dieu vous rende au centuple (...), autant des mots de remerciements et de bénédictions prononcées à l'endroit de Gentil BOLAMBA, pour son geste louable envers les enfants de la commune Mangobo. 


Dido LIBOGA
 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top