Clôture de l’année et collation des grades académiques a l’IBTP-Kis, Gisèle Bombele transmets le message du Ministre Muhindo

0
  Mme Gisèle Bombele quelques membres du comité de gestion de l'IBTPKIS

L’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani, IBTP-Kis en sigle, a, au cours d’une cérémonie organisée ce samedi, procédé a la clôture de l’année académique 2022-2023 et la collation des grades académiques. Parmi les allocutions faites, Madame Gisèle BOMBELE, conseillère en charge de l'administration et politique du au ministère de l’Enseignement Supérieur Universitaire, a transmis le message de félicitation du patron de l'ESU, Muhindo Nzangi Butondo au comité de gestion, aux enseignants, au personnel ouvrier et académique ainsi qu’aux lauréats pour les efforts fournis en vue de la clôture de l’année académique dans cette institution.

Dans son speech, Madame Gisele BOMBELE a tout d’abord communiqué à l’assistance les grands axes de l’allocution solennelle du ministre Muhindo Nzangi, a l’occasion de la cérémonie solennelle de clôture proprement dite de l’année académique 2022-2023, laquelle cérémonie a eu lieu le 06 octobre 2023 à Lumumba ville dans la province du Sankuru.

 « Le ministre a accès son mandat sur l’achèvement des reformes par la bonne gouvernance et la promotion des valeurs. Qu’il invite, de ce fait, tous les responsables de l’administration de l’enseignement Supérieur Universitaire ainsi que les autres parties prenantes à continuer d’implanter dans les établissements les instructions en lien avec la reforme, particulièrement la mise en œuvre du système LMD. Faire preuve de bonne gouvernance dans tous les axes de la gestion des établissements et combattre les antivaleurs qui gangrènent le secteur de l’ESU », a-t-elle fait savoir. 

Au cours de cette même allocution, le ministre de l'ESU avait passé en revue l’ensemble des réalisations entreprises tout au long de l’année académique qui fait l’objet de la clôture du jour, qu’elle a cité les activités de réflexion et de validation des options de la réforme, des actes de redynamisation des structures d’encadrement de la réforme et des activités d’élaboration et de validation des maquettes de formation. 

Des efforts en vue de la mise en œuvre effective, a-t-elle ajoute, de la numérisation dans la gestion des établissements ainsi que des activités en vue de l’amélioration des conditions sociales et de travail des parties prenantes du secteur.

Dans ce même cadre, Madame Gisele Bombele a rappelé l’opinion de la rentrée de l’année académique 203-2024 fixée 13 novembre de l’année en cours à l’issue de laquelle l’autorité de tutelle présentera l’instruction académique N°025 dans laquelle des directives précises seront données aux parties prenantes du secteur pour un fonctionnement harmonieux des établissements.

 Vue des lauréats

Pour une province de la Tshopo paisible et indivisible, elle a lancé un appel à la cohésion, tolérance et amour mutuel à toutes les communautés vivant dans la ville de Kisangani, une ville réputée pour son hospitalité et sa paix légendaire mais qui, avec le conflit communautaire dans la commune de Lubunga, traverse un moment difficile sur le plan sécuritaire. 

Elle a, au nom du Ministre de l’ESU félicite le comite de gestion de l’IBTP Kisangani pour avoir mené à bon port le bateau qui a conduit à la clôture en bon terme de l’année académique 2022-2023 dans cette alma mater ainsi que la bonne gouvernance qui a caractérisé ce comite de gestion. 

Aux lauréats, elle les a demandé d’être fier d’eux, de faire de leur mieux pour porter haut le flambeau de l’IBTP-Kis avant de les recommander la discipline, confiance et l'inventivité. 

Pour cette année académique, L’IBTP-Kisangani lance au marché de l’emploi 398 lauréats A0 et A1 issus des filières Géométrie topographe, expertise immobilière, foncière et forestière, topométrie et aménagement ainsi que bâtiment et travaux publics.

Dido LIBOGA

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top