Le centre culturel Allô Vijana organise ce dimanche 29 octobre 2023 une célébration Gospel dénommée « Elevons Jésus 2 »avec l'artiste gospel Cecile Lolo. Le concert aura lieu au foyer social de Kabondo. Un rendez-vous que les boyomais sont conviés à venir élever Jésus-Christ.
C'est dans une conférence de presse organisée ce vendredi par le centre culturel Allô Vijana dans son siège que son directeur Gustave Ekambu et la star gospel Cecile Lolo ont annoncé le contour de la tenue de cette activité.
Devant les journalistes de la presse audiovisuelle et écrite de Kisangani, Gustave Ekambu dit Zoom a dévoilé l'aspect organisationnel et le budget.
" Nous n'avons pas un gros partenaire. On a fait un budget de l'activité évalué à 18.000 $ à mobiliser pour la réussite de ce projet. C'est un grand événement où plusieurs orchestres et artistes gospel de la ville de Kisangani vont accompagner la star gospel Cecile Lolo", a dit le directeur du Centre culturel Allô Vijana.
Une activité pour renforcer le vivre ensemble a Kisangani
Selon lui le volet social sera au rendez-vous où des messages de paix, de l'unité et la prédication seront prêchés à la population de Kisangani pour l'inviter au vivre ensemble.
" Nous avons remarqué que la ville transverse des moments difficiles. Des messages de haine par ici par là et des communautés qui s'entretuent. Cette célébration est une occasion pour renforcer la cohésion sociale. On peut avoir l'unité, l'amour mais s'il n'y a pas la paix c'est difficile", a-t-il rappelé le contexte social de l'activité.
Plus de 200 jeunes volontaires ont distribué plus de 4000 invitations aux habitants de Kisangani, 210 jeunes protocoles et 60 techniciens, une ressource humaine nécessaire pour accompagner la célébration.
Des belles chansons sont au menu du concert
Dans un autre mot, la star gospel Cecile Lolo a donné l'aspect spectacle qui sera au programme de ce grand concert.
« Nous avons prévu un menu riche en chanson. Nos chansons phares comme Nkosi, Une fois, Nyoso ya nga. Nous allons chanter dans toutes les langues notamment en lingala, swahili, français, anglais et aussi en ciluba et interpréter d'autres chansons gospel populaires", fait savoir Cécile Lolo.
Ce grand événement culturel, sous le haut de la Gouverneure de province de la Tshopo, Maitre Madeleine Nikomba Sabangu, est sponsorisé par l’asbl fondation Sunshine. Les boyomais sont invités à ce grand concert de promotion de leur artiste gospel, Cécile Lolo et savourer des belles chansons.
Dido Liboga