Le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC), au siège de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a enregistré ce mercredi 04 septembre 2023, le dossier de candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023 de Moïse KATUMBI, déposée par M. Hervé DIAKIESE, le porte-parole de son parti Ensemble pour la République.
Le dossier de candidature de Moïse KATUMBI a créé une polémique le mardi lorsque l'entourage du numéro un du parti Ensemble pour la République a été contraint de verser dans ce dossier des pièces originales de l’extrait du casier judiciaire et le certificat de nationalité.
Pour se conformer à ces dispositions de la centrale électorale contenu dans son communiqué daté du 29 aoû, une équipe a été dépêchée à Lubumbashi afin de récupérer ces éléments manquants du dossier.
Avec l'enregistrement du dossier de Moïse KATUMBI, le nombre des candidatures enregistrés par la CENI s'élève désormais à dix. Il s'agit de : MATATA PONYO, Constant MUTAMBA, Radjabo TEBABHO, Rex KAZADI, Franck DIONGO, Martin FAYULU, Denis MUKWEGE, Adolphe MUZITO et Aggrey NGALASI.
La clôture du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle est prévue le dimanche 08 octobre 2023, conformément au calendrier de la CENI.
Dido LIBOGA