Le sénateur Papy Bazego, en séjour à Kisangani, chef-lieu de province de la Tshopo, a dévoilé à la presse Boyomaise ses ambitions politiques aux échéances électorales en cours en République Démocratique du Congo. Ce candidat n° 22 à la députation nationale dans la circonscription électorale du territoire de Bambesa déballe ses ambitions, ses motivations, son bilan et celui du président de la République, le projet de développement de 145 territoires (PDL 145T)dans la province du Bas-Uélé et tant d'autres sujets, ont été abordés.
Au cours de cet entretien avec la presse de Kisangani, le sénateur Papy Bazego à transit à Kisangani avant de rejoindre la province du Bas-Uélé, souligne qu'aux échéances électorales en cours, il opte pour la députation nationale dans le territoire de Bambesa, en province du Bas-Uélé.
" Mes ambitions, ce que je vais être réélu comme représentant au niveau national mais cette fois-ci comme candidat député national n°22 pour ma circonscription électorale de Bambesa. Mes motivations ? C’est que le parlement congolais est bicaméral. Je ne vais pas vous cacher que les pouvoirs de deux chambres sont tout à fait différents. Par rapport au rôle que je compte jouer entant que parlementaire, j’estime heureux de servir au niveau du parlement. Cette fois-ci au niveau de la chambre basse", révéle-t-il.
Concernant son bilan entant représentant à la chambre haute, le sénateur Papy Bazego, juge satisfaisant son parcours mais pense tout de même que : " Nous avons fait beaucoup mais on sait également qu’avec le Congo qui est grand, beaucoup reste encore à faire".
Bilan positif du premier mandat du Chef de l'État
Pour le premier mandat du Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, le bilan demeure positif. Il met en avant la gratuité de l'enseignement qui aujourd'hui, signale-t-il, "des élèves dont les familles n’avaient pas les moyens d’envoyer leurs enfants à l’école, ont retrouvé le chemin de l’école en territoire de Bambesa, son fief électoral".
" Donc déjà sur le plan éducation, c’est important, ça n’a jamais existé et ça c’est inédit. La gratuité de l’enseignement a donné un apport considérable. La gratuité de la maternité, c’est encore inédit. Là encore les retombées sont positives. Le taux de mortalité qu’on enregistraient pour les femmes enceintes qui ne savaient pas ce qui étaientent leurs avenirs au moment de l’accouchement, aujourd’hui l’espoir renait", se réjoui-t-il.
Une motivation qui lui pousse à battre campagne et des arguments à développer sur terrain pour arriver à convaincre la population à se décider à voter utile, voter pour le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, candidat président numéro 20 aux élections du 20 décembre 2023.
Pour ce faire, il appelle les populations des provinces de la Tshopo et du Bas-Uélé à accompagner la candidature du président de la République pour lui permettre de parachever son programme qui est censé apporter le développement à notre pays.
PDL-145 T acquise un retard au Bas-Uélé
Pour ce qui est des travaux de PDL 145 T, il fait remarquer " qu'un retard au niveau des agences où la passation des marchés avec les entreprises d’exécution et les études de faisabilité ont pris énormément du temps", parlant beaucoup plus de la province du Bas-Uélé. Le gouvernement central a rassuré de l'engagement de cette agence de mise en œuvre de commencer les travaux et récupérer le temps perdu, tempère le sénateur Papy Bazego.
" Un retard que nous avons enregistré qui est dû indépendamment de la volonté du gouvernement. C’est vrai que je ne parle pas ici comme membre du gouvernement mais je parle comme parlementaire. Les éléments que je vous donne ici nous les tirons des informations obtenues des acteurs qui sont les membres du gouvernement qui gèrent cela. Nous avons-nous même vérifiés l’information sur terrain et avons compris que ça corroborait", s'est-il expliqué.
Dido Liboga