Élections législatives nationales, provinciales et municipales : l'asbl Grapff sensibilise les habitants de Mangobo à voter pour les femmes candidates

0
 L'equipe de sensibilisation du Grapff (photo surnaturel)

La commune Mangobo a constitué samedi 25 novembre 2023 la troisième étape d'une série des tribunes d'expression populaire lancée par l'asbl Groupe de Réflexion et d'Action pour la Promotion des Droits de la Femme et Fille, Grapff en sigle, sur la participation politique de la femme aux échéances électorales en cours au pays. 

La coordonnatrice du Grapff, Albertine Likoke et les membres de l'équipe de sensibilisation, ont démontré l'importance d'un choix en faveur d'une candidate.

" Aujourd'hui, les femmes de province de la Tshopo disposent elles aussi des capacités et des compétences venant de Dieu, au même titre que les hommes, pour siéger comme députée nationale, provinciale ou conseillère municipale", a-t-elle déclaré.

Elle a, au cours de cette tribune d’expression populaire organisée à " Limanga n'se", un des marchés municipaux de la commune Mangobo, conscientisé la population à se défaire de stéréotype liés à la participation politique de la gente féminine.  

Mme Albertine Likoke qui s'est réjoui de la réceptivité des vendeurs et vendeuses dudit marché, a demandé à ces derniers de sensibiliser les autres membres de la communauté à soutenir les candidatures féminines.

" Nous ne sommes pas un parti politique mais une asbl qui milite pour la promotion des droits des femmes. Que tout le monde ici apporte ce message à la communauté afin que le jour du vote, le 20 décembre 2023, nous puissions voir quelle candidate peut être élue pour qu'à la fin nous ayons des femmes députées ou conseillères municipales", a convié la coordonnatrice du Grapff.

La population sensibilisée a salué cette activité et s'est dite engagée à soutenir les femmes et jeunes filles, candidates à la députation nationale et provinciale ainsi que conseillères municipales en province de la Tshopo.

Une sensibilisation sur la non violence et à la paix en cette période de campagne, pendant et après le vote a été faite en faveur de cette population.

La commune Mangobo a constitué la troisième étape d'une série des tribunes d'expression populaire dans le cadre du projet « tous pour la participation politique de la femme et fille aux échéances politiques 2023 dans la province de la Tshopo ». 

L'asbl Grapff sous le financement de l’ambassade de Canada en RDC à travers le fonds canadien d’initiatives locales, a entamé depuis mi-novembre une série des tribunes d'expression populaire sur la participation politique des femmes de la Tshopo. 

Dido Liboga

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top