Bonne nouvelle pour le personnel scientifique l’Institut du Bâtiment et des Travaux publics de Kisangani (IBTP-Kisangani). Son directeur général, le Professeur-Docteur Sylvain ALONGO LONGOMBA et son collègue de l'Institut d’Architecture et d’Urbanisme de Kinshasa (ISAU-Kinshasa), le Professeur ordinaire René MPURU, ont apposé mardi à Kinshasa leurs signatures sur un accord de coopération.
Cet accord de coopération entre les deux institutions de l'ESU vise, entre autres, la formation au troisième cycle via un auditoire délocalisé de l’école doctorale de l’ISAU à l’IBTP Kisangani dès l’année académique 2023-2024.
Le directeur général de l'IBTP-Kis se réjouit de ce nouvel accord qui permettra des échanges des professeurs et des techniciens en vue de la formation des apprenants au 3e cycle et de la recherche scientifique dans l’under graduate et post graduate dès l’année académique 2023-2024.
Pour le Professeur-Docteur Sylvain ALONGO LONGOMBA, ledit accord favorisera d'une part l'organisation d’un master académique en urbanisme et aménagement du territoire en vue de former des cadres en aménagement et urbanisme ayant des connaissances solides dans l’ensemble des champs de cette profession.
Mais d’autres part, de générer dès doctorants et docteurs choisis prioritairement parmi les enseignants assidus, mieux appliqués de chaque institution et tenant compte de la pertinence des filières autorisées qui sont en adéquation avec le besoin d’une formation de 3e cycle pour les enseignants de l’IBTP Kisangani où la filière urbanisme sera ouverte l’année académique 2023-2024.
Cette attente entre les deux parties permet enfin que la formation au 3e cycle soit ouverte prioritairement aux enseignants de l’IBTP-Kisangani titulaire d’un diplôme universitaire (Bac+5) en sciences de l’ingénieur.
La Rédaction