C’est une journée sans pareille que débute le vice-gouverneur le plus jeune de la plus vaste province de la République Démocratique du Congo Paulin LENDONGOLIA Lebabonga, ce mercredi 6 décembre 2023 au village Bakpeme au point kilométrique 54 route Banalia.
Ici, il sensibilise la population sur l’utilisation de la machine à voter et amène la population à la responsabilité citoyenne, notamment VOTER UTILE.
Un seul discours : Donner le deuxième mandat au président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo candidat n°20 aux élections de décembre 2023 et voter en même temps à la députation nationale le n° 16, Mutoto ya Banalia, Paulin Lendongolia Lebabonga.
Répondant directement aux doléances de la population de cette agglomération qui pullule de vies, son excellence Paulin LENDONGOLIA Lebabonga donne sur place plusieurs lampes à énergie solaire pour lampadaires et plusieurs jets de vareuses pour chaque équipe présente sur le lieu.
En tant que responsable et soucieux de l’État de son territoire, le leader incontesté de Banalia, le n°16 à Députation Nationale dans son territoire, avec l’énergie d’un léopard il brave bourbiers et routes escarpées, lui-même, en personne sur sa moto off-road, direction les villages logeant la route Yambelo-Yangambi.
Dans sa gibecière, 45 tôles BG 32 sur les 400 tôles qu’il a amené avec lui de Kisangani.
Soutenant la vision du président de la République : le peuple d’abord, ce brave combattant pour le développement du territoire de Banalia, prends avec lui 45 tôles sur les 400, destinées à l’érection de trois bureaux des bâtiments scolaires en raison de 15 tôles par bureau pour les villages Bangole et Bangole centre respectivement au point kilométrique 7 et 16 ainsi que pour les autres villages allant jusqu’au point kilométrique 72 sur le même tronçon.
Au village Basolumbi 2, au point kilométrique 23 route Yambelo, le vice gouverneur essuie un bain de foule. Femmes, hommes, jeunes et vieux l’accueil par rameaux signe de l’arrivée d’une personne de paix.
Après avoir sensibilisé la population sur comment utiliser la machine à voter, une maman présente à l’autorité sa fille de 8 ans qui est malade depuis 2 mois et 15 jours sans soins, et qui n’arrive plus à marcher.
Prit de pitié, avec abnégation, le candidat le plus aimé du territoire de Banalia, le n°16 à la députation nationale pour le compte de Banalia, ordonne directement que l’on amène l’enfant à l’hôpital et promet à la maman de l’enfant la prise en charge totale des frais médicaux et le séjour de l’enfant à l’hôpital.
Acheminée au centre de santé de la mission catholique de Bapkeme, la petite fille a eu les soins appropriés, tous frais payés par la volonté de son excellence Paulin Lendongolia Lebabonga, vice-gouverneur de la Tshopo.
La maman de la petite fille n’a eu que des mots de remerciement pour son bienfaiteur.
Zickry LUBENGA