L'asbl Grapff sensibilise les vendeuses du marché central de Kisangani sur la participation politique de la femme

0
La coordonnatrice de l'asbl Grapff, Mme Albertine Likoke

L'asbl Groupe de réflexion et d’action pour la promotion des droits de la femme et la fille (Grapff) a poursuivit ce mercredi sa série de tribune d'expression populaire au marché central de Kisangani. Une occasion pour cette asbl de sensibiliser les vendeuses dudit marché sur la participation politique de la femme aux échéances politiques de 2023 en RDC.

Au cours de cette tribune d'expression populaire, la coordonnatrice de l'asbl Grapff Mme Albertine Likoke a  rappelé aux femmes vendeuses l'importance de la participation de la femme dans la gestion des affaires publiques et de son pays.

" Vous savez actuellement  la femme est la personne qui travaille dure et qui gère la société. Et pour quoi pas voir cette personne gérer les affaires publiques ou d'Etat, s'est interrogée la coordinatrice de l'asbl Grapff ". 

C'est pourquoi, poursuit Mme Albertine Likoke, " nous venons auprès d'elles (vendeuses) pour leurs rappeler que leur place n'est pas seulement au marché ou au ménage mais aussi dans de grands bureaux voir même au parlement ".

Dans cette activité, elle a  encouragé ces dernières à se méfier de stéréotype selon lequel, " la femme ne peut faire la politique". 

Mme Albertine Likoke  les a exhortées à prendre leur destin en mains pour défendre le pays comme font les hommes à tout le niveau.

Sur place, elle a présenté quatre (4) de cent cinquante (150) femmes formées par Grapff pour défendre le droit de la femme et filles de participer à la gestion des affaires publiques et aux échéances électorales en cours.

" Nous rappelons aux mamans, bien que vendeuses, que vous avez le droit de  gérer cette province, gérer les affaires publiques pourquoi pas participer au échéances électorales en cours". 

Les vendeuses ont recommandé aux femmes candidates, une fois aux affaires, de mettre l'accent sur l'alphabétisation et l'entrepreneuriat des femmes. Sans cette formation de base certaines femmes analphabètes ne peuvent rien faire ont-elles insisté.

Cette sensibilisation est une des activités du projet " tous pour la participation politique de la femme et fille aux échéances politiques 2023 dans la province de la Tshopo " de l'asbl Grapff qui bénéficie du financement de l'ambassade de Canada en RDC via le fonds canadien d'initiative locale.

Le samedi 02 décembre 2023 dernier, l'asbl Grapff a sensibilisé dans le même ordre d'idée les femmes de la commune Kisangani, au cours d'une tribune d'expression populaire organisée au marché municipal de cette municipalité.

Bienfait Basila

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top