Les Léopards de la République démocratique du Congo (RDC ) ont tenu en échec les Lions de l'Atlas du Maroc, ce dimanche au stade au stade Laurent Pokou, à San Pedro de la Côte d'Ivoire. Deux sorties et deux points recueillis par la RDC après la 2eme journée dans le groupe F de la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des nations (Can 2023).
Les Leopards ont été surpris après cinq minutes de jouer par une ouverture du score par le Marocains. Archraf Hakimi, le défenseur Marocain a profité du manque d'attention et de marquage de la défense Congolaise pour enfoncer le ballon après une reprise du corner venu de la gauche.
Une douche froide dès l'entame de la rencontre. Les poulains du coach Sébastien Dessabre ont développé des mécanismes pour revenir au score. Le seul et unique, sur penalty à la 40eme a été loupé par Cédric Bakambu. La mi-temps s'achèvera sur une note en faveur des Marocains.
Au retour du vestiaire, le Coach de la RDC joue avec ces dernières cartes en faisant entrer Mayele, Elia et Silas qui ont changé la phisionomie de la rencontre, mieux encore, redorer sourire aux Congolais. A la 74 ème, Silas transforme une belle action en remettant la RDC en égalité de score.
Malgré d'autres tentatives de part d'autre, le score restera inchangé jusqu'aux dernières minutes de la rencontre.
Dispute entre Chancel Mbemba et Walid Regragui
Une mauvaise séquence a gâché l'ambiance vécue durant les 90 minutes, une dispute entre le capitaine de la RDC, Chancel Mbemba et le Coach Marocain, Walid Regragui. Cette séquence fait le tour des réseaux sociaux et des messages racistes suivent cette scène.
Le capitaine congolais approché par les médias après match, a déclaré ce qui suit : « Je respecte le coach qui est un grand monsieur. La télévision a coupé les vidéos, mais moi je les ai. J’ai pas besoin de les balancer. Je garde mon silence c’est mieux, je suis comme ça. Tout le monde me connaît, je respecte tout le monde, j’ai pas besoin de tirer quelqu’un mais la justice de Dieu est là. Quand je joue au football, je joue normalement, je suis pas un super joueur. Ce mot-là qu’il a sorti, c’est le coach lui-même qui le dira. Lui-même va parler. »
Pour sa part, le Coach Marocain a déclaré n'avoir tenu aucun propos de nature raciste avant de demander à Chancel Mbemba d'être sincère cette séquence d'événement.
" 𝗝𝗲 𝗹𝘂𝗶 𝗮𝗶 𝗱𝗶𝘁 : "𝗧𝘂 𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗮𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘀 !" 𝗘𝘁 𝗶𝗹 𝗺𝗲 𝗱𝗶𝘁 : "𝗧𝘂 𝗺’𝗮𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗰𝗼𝗻 ! Il n’y a pas de souci qu’il ait entendu ça, même si je ne l’ai jamais dit, mais en parlant comme il l’a fait, il sous-entend que mes propos sont racistes, c’est malhonnête. Comme il ne parle que de religion dans son discours, qu’il soit un peu honnête avec lui-même."
Dido LIBOGA