La commission électorale nationale indépendante, Ceni en sigle, a publié la nuit du dimanche au lundi, les résultats provisoires des élections législatives provinciales. Véronique MOKOTO, Enseignante à l'Université de Kisangani, Suppléante d'un candidat aux législatives nationale et provinciale aux élections du 20/12/2023 à la Tshopo circonscription de Kisangani ville est déçue des résultats que la CENI a pu publier sur tout le niveau. Mais elle n'a pas manqué de remercier la population de Kisangani pour leur soutien avant, pendant et après les élections.
Depuis la publication des résultats provisoires des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, les voix ne cessent de se lever pour décrier la fraude, la nomination des élus en lieu et place des vrais.
Parmi le cas de figure, Véronique MOKOTO, suppléante d'un candidat aux législatives nationales et provinciales aux élections dans la ville de Kisangani doute de l'indépendance de la Ceni et la considère plutôt comme prise en otage par les politiciens avec des ambitions égoïstes.
" Si votre autorité morale a des relations avec les membres de la dite institution ou avec les autorités gouvernementales, c'est à ce moment que vous pouvez espérer à la réussite. Être élu ou pas, cette façon de faire les choses par la CENI de notre pays, ne peut-être appeler qu'une simple nomination. Ce qui décourage la population congolaise qui gémit à tout, de ne plus aller voter aux prochaines élections et laisser à la Ceni de procéder à sa nomination des députés", martèle t-elle.
Et d'ajouter : " Par exemple notre regroupement AESP-A, au niveau national, on a atteint le seuil et on avait droit aux 5 sièges selon le classement que seule la CENI a tracé, mais on nous a rien donné comme siége dans toute l'étendue de la RDC même au niveau provincial ".
Néanmoins, elle remercie la population boyomaise qui s'est donnée corps et âme pour soutenir Lucien Kalonda, candidat N°198 et 303 appelé affectueusement "TCHUMA YA MOTO" pendant la période de pré-campagne, de campagne et du vote, laquelle population s'attendait voir la Ceni proclamée leur candidat, vu les efforts par cette dernière.
Chose qui a tourné au dérisoire et la Ceni d'en décider autrement, regrette t'elle.
" Malgré la déception que la Ceni nous a fait subir, l'amour, la bonne volonté et l'accompagnement que vous aviez manifestés durant cette période de notre première expérience politique, à notre candidat persistent toujours en raison d'orienter ça autrement pour penser aux autres opportunités. car la bataille a été perdue, mais la lutte continue et nous nous engageons toujours pour espérer à un demain meilleur. Merci Kisangani pour tout, moi et notre candidat nous vous aimons encore" a-t-elle rendu hommage aux boyomais.
La rédaction