Contentieux électoraux : la communauté Mambamusa condamne l'attitude de Jean-Marie Akandabo contre Abdallah Pene Mbaka

0
Batiment administratif du territoire de Mambasa

Les notable et membres de la communauté Mambamusa se sont réunis en assemblée générale extraordinaire à la date du 20 février 2024 pour analyser la plainte en invalidation déposée par Jean-Marie Akandabo contre Abdallah Pene Mbaka et Saidi shishombo mihali. Les notables de cette communauté menacent de se prendre en charge si le candidat malheureux Jean-Marie Akandabo Imbay n’abandonne pas sa démarche devant la Cour constitutionnelle.

La communauté Mambamusa qui regroupent les communautés autochtones du territoire de Mambasa notamment Bila, Lese, Mbo, Mbuti, Ndaka et Ngwana, dégoûtée par cette démarche contre ces deux dignes fils, Abdallah Pene Mbaka et Saidi shishombo Mihali, considère cet acte d'une provocation pure et simple.

Bauwa Sweli, président de cette communauté appelle la communauté Kezo de recadrer ces deux fils, Jean-Marie Akandabo et maître Édouard Ignamudaba qui veulent s'égarer du processus de la cohésion sociale signé en 2023 entre ces deux communautés et qui risque  de remettre en arrière tous les efforts consentis pour cette cohésion dans le territoire de Mambasa.

Pour lui, la communauté Mambamusa estime que Maître Édouard Ignamudaba, agent humanitaire de l'ONG Caritas Wamba et président de l'association culturelle Kezo, à la tête des avocats défend une cause politique de son frère Budu. Ce qui engage la caritas Wamba à agir pas comme ONG mais  plutôt comme un parti politique. 

Si la communauté Kezo n'arrête pas ces fils, la communauté Mambamusa promet de se prendre en charge et sollicite à la coordination provinciale, antenne territoriale de Ocha de demander au bailleur de fonds de retirer leur confiance à l'ONG Caritas Wamba car elle agit au terrain comme parti politique. 

Par rapport au calendrier révisé de la Ceni, du 23 janvier au 22 mars 2024, la cour constitutionnelle traite les contentieux électoraux des députés nationaux.

D'apres les résultats provisoires publiés par la Ceni, Abdallah Pene Mbaka Jefferson et Shishombo Mihali Saidi ont été proclamés députés nationaux. 

La rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top