Irumu : les femmes pygmées appellent les FARDC à intensifier les opérations militaires contre les ADF

0
Une vue des femmes pygmées à l'occasion du 8 mars

Les forces de défense sont appelées à intensifier les opérations militaires contre les rebelles ougandais ADF et leurs suppletifs dans la chefferie des Walese Vonkutu, précisément en groupement Bandavilemba, une entité considérée comme épicentre de l'ennemi. Les femmes pygmées ont fait appel pour qu'elles regagnent leurs villages respectifs et de mener à bien leurs activités.

En marge de la célébration de la journée du 8 mars dédiée à la femme en territoire d'Irumu, dans la province de l'Ituri,  les femmes pygmées, premières habitantes, ont sollicité l'implication des forces loyalistes dans l'activisme des rebelles ADF dans leurs champs.

Eles qui ne sont pas habituées à vivre dans la savane mais plutôt dans la forêt, fustigent cet activisme rebel qui le conduit à de déplacement de leurs milieux d'origine à tout moment. 

Elles reclament la paix rien que la paix pour qu'elles regagnent leurs activités champêtres souvent occupés par les rebelles ADF.

" Nous sommes fatigués de fuire à tout les incursions des groupes armés. Nous changeons de milieu sans notre consentement. Nous voulons que la paix revienne. Nous vivons des travaux champêtres. Nous ne ne sommes habitués à vivre dans les milieux urbains, nous voulons que la paix revienne dans nos champs", ont elles lancé à la presse. 

Sur ce, elles demandent aux forces loyalistes de débarrasser de leurs champs tous les groupes armés qui déstabilisent le milieu.

Néhémie Paluku
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top