Dans le territoire de Mabasa, en province de l'Ituri, les sources d’eau qui sont aménagées par l’Ong internationale Action Entraide contribuent à la réunification de différentes communautés.
Cette affirmation est de Mme Rachel Butungane, superviseur de l’Ong Action Entraide, en marge de la célébration de la journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars de chaque année.
" Les sources d'eau que nous construisons ce n’est pas pour disperser les gens mais pour réunir les communautés afin de les mettre ensemble dans le but de faire régner la paix », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de cette célébration, l'ong Action Entraide a organisé une activité avec comme thématique " l’eau pour la paix. " L’eau c’est la vie donc là où il y a la vie il y a la paix ", a-t-il souligné.
Selon le superviseur de l’eau, hygiène et assainissement de la zone de santé de Mambasa, Nono Zola, l’objectif de la célébration de cette journée est de sensibiliser la population sur la bonne gestion de l’eau.
Faisant allusion au thème retenu pour la présente journée : « L’eau pour la paix », il a signifié que « la paix a été développé en deux(2) volets.
" Le premier volet, l’eau ne devrait pas être une source de conflits mais au contraire une source de paix. Et que cette paix soit la paix de la santé par la consommation et l’utilisation de l’eau qui est potable", a-t-il dit.
Nono Zola a demandé aux habitants de Mambasa de consommer et d'utiliser " l’eau propre pour avoir une santé de paix ".
Cette activité organisée dans une salle de réunion d’un complexe hôtelier " Le pygmées Mambasa", a bénéficié de l’appui financier du Fonds humanitaire de la RDC (FHRDC) via l’Ong internationale Tearfund.
Néhémie PALUKU