Les forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC) ont repris, samedi 22 mars 2024, le contrôle des localités situées sur le littoral du Lac Albert à l' issue des opérations dénommées " Tolérance Zéro" lancées contre les deux factions rivales des groupes armés CODECO et ZAÏRE.
A en croire le porte-parole de l' armée en Ituri, le Lt Jules Ngongo Tchikudi, les localités de Kafe, Mbogi, Tatule, Nyamamba et environs sont passées sous contrôle des forces loyalistes provocant ainsi la débandade totale des ces deux groupes armés qui semaient la terreur dans la région.
Pour le Gouverneur militaire de l'Ituri et Commandant des opérations, le Lieutnant général Johnny Luboya N'kashama, la population est appelée à se désolidariser de ces groupes armés.
" Aucun groupe armé n'a le monopole de protéger sa communauté. Il n'y a que seules l'armée et la police à qui les missions régaliennes leur ont été confiées pour assurer la protection des populations et ses biens", a-t-il martelé.
Selon le porte-parole des forces armées en Ituri, le Lt Jules Ngongo Tchikudi, les opérations de ratissage se poursuivent visant à sécuriser la région contre ces deux groupes armés qui semaient la terreur sur le littoral du Lac Albert.
Il sied de rappeler que les deux groupes armés rivaux, CODECO et ZAÏRE se disputaient la suprématie économique dans les carrières minières qui étaientt la pomme de discorde entre les deux groupes armés, rapporte-t-on.
Néhémie Paluku