Les femmes de la République Démocratique du Congo, depuis la célébration du 08 mars et l'ouverture des célébrations du mois de mars dédié aux femmes, ne cessent de clamer la paix sur toute l'étendue du pays, particulièrement dans la partie Est. C'est ainsi que celles du village kangakolo, dans le groupement Mayaribo, en chefferie des Mobala, chef lieu du cette entité administrative en territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri, ont également haussé le ton.
Elles ont, dans une déclaration lue le 08 mars dernier, exhorté l'administrateur militaire et les chefs coutumièrs d'irumu à intensifier la sensibilisation sur la cohabitation pacifique et la cohésion sociale entre les communautés dudit territoire.
" Nous vivons actuellement dans une situation de tranquillité sur le plan sécuritaire. J'exhorte aux chefs et l'administrateur de nous rendre visite régulièrement pour sensibiliser les gens au vivre ensemble. Que l'amour règne parmi nous comme par le passé", a sollicit éMadame Tibigambwa Joyce, la présidente du collectif de ces femmes.
Elle a demandé en même temps aux jeunes qui détiennent les armes de tourner la page et de donner la chance au développement cette partie de l'ituri.
Rappelons-le que l'approche non militaire prônée par le gouverneur militaire et commandant des opérations en Ituru donne, de plus en plus, des résultats escomptés et l'espoir de la reconstruction de ce territoire devient une réalité.
Néhémie PALUKU