ITURI : Médecin Sans Frontière lance un appel au respect du Droit international humanitaire

0
L'organisation internationale Médecin Sans Frontière (MSF) a lancé ce mercredi 20 mars 2204 un appel au respect du droit international humanitaire par toute les parties au conflit en territoire de Djugu, dans la province de l'Ituri.   

" Nous lançons cet appel suite à la situation sécuritaire qu'à connue l'hôpital général de référence de Drodro, en territoire de Djugu la nuit du 06 au 07 mars 2024, où nous exécutons depuis quatre ans le projet réponse au mouvement de la population", a expliqué le coordonnateur des activités du MSF à Drodro, Gérard UPARPlU, lors d'un point de presse organisé à l'hôtel Kirikou.

Au cours de cette attaque, il a été enregistré le pillage à l'hôpital de l'unité nutritionnelle thérapeutique Intense, de la salle de chirurgie mais aussi l'assassinat d'une patiente. 
Des comportements qui vont à l'encontre du droit international humanitaire, étant donné, conformément à ce droit les structures sanitaires doivent être protégées contre toute attaque.

Ce pendant, la préoccupation du MSF reste le déplacement massif de la population. Face aux différents obstacles à l'accès au soins qui se présentent, l'hôpital général pillé est fermé depuis le 07 mars, les routes bloquées ou non sécurisées, a fait savoir le responsable du projet du MSF à Drodro.

Ce qui fait que le MSF suspende momentanément ses activités de soins pédiatrique puis de soins transversal dans cette entité, l'impossibilité de référencer les cas critique.
Le MSF n'a plus d'accès physique au centre de santé à part l'équipe minimum qui travaille pour le moment dans le camp des déplacés de Rhô, comme défi également la difficulté d'approvisionnement.  

Par ailleurs, plus au moins cent quatorze mille personnes seraient dépourvu de soins de qualité dans la région de Drodro suite à l'attaque de son hôpital général de référence selon un rapport de Ocha.

Néhémie Paluku

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top