Quatorze (14) eléments dont six (6) enfants mineurs de groupe milicien Kyandenga se sont rendus à lwemba Mahulo au sud de Biakato, ce mardi 12/03/2024, avec 18 armes à feu dont un PKM et une lance roquette.
Ces miliciens ont pris cette décision de se rendre suite à plusieurs raisons, entre autres, les affrontements qui opposaient le groupe Kyandenga et les éléments de 'UPLC".
A celà s'ajoute ceux contre les FARDC dans le groupement Bakaeku, en chéfferie des Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri et l'arrestation récemment de leur chef MATABISHI.
Dans ce cadre, Jules Ngongo chargé de communication des FARDC en Ituri, salue cet acte.
" Nous saluons cette reddition des compatriotes autre fois auteurs de tuerie dans cette zone de la République en ituri et comme partout ailleurs. Ce qui s'inscrit dans le cadre de l'approche militaire et non militaire imprimée par le Gouverneur militaire de province de l'Ituri, le lieutenant général Luboya N'kashama Jhonny. Lui qui exhorte nuit et jour, sans relâche les miliciens à caractère communautaire de déposer les armes et adhérer au processus PDDRS pour faciliter le retour rapide de la paix en Ituru", a-t-il déclaré.
Il a appelé à l'unité de force pour mettre hors d'état de nuire tout ennemi de la paix, qui trouble la quiétude de la population de l'Ituri et du pays tout entier.
" Tous les détenteurs illégaux d'armes de déposer les armes pour faire la paix et combattre l'ennemi commun de la République qui est le M23-Rwanda et les ADF NALU que nous devons détruire méchamment avec l'appui de toute la population derrière les forces armées".
Selon la même source, cette prise de conscience par ces milienciens qui se sont rendus aux FARDC, témoignage l'engagement de tous pour ramener la paix à l'est du paix.
Néhémie PALUKU