Le fonds spécial de réparation de l'indemmnistion ux victimes des activités illicites de l'Ouganda en République Démocratique du Congo (Frivao) a déjà enregistré 14.000 victimes de de guerre de six jours, à l'issue de l'opération d'enregistrement et d'idenfication des victimes, clôturée le 06 mars dernier. Cette annonce est faite ce mercredi par la secrétaire rapporteur de cette structure étatique, Mme Mimy Mopunga, à l'occasion d'un atelier d'appropriation des documents clés de base sur lesquels repose le fondement de Frivao, tenu à la salle de formation Monaco de l'UNIKIS.
Depuis le mois de novembre 2023, Frivao avait entamé l'opération d'enregistrement et d'idenfication des victimes pour la clôturer le 06 mars dernier. De cette opération, la structure a enregistré 14.000 requérants.
Mme Mimy Mopunga, Secrétaire-rapporteur a évoqué la grande difficulté qui a émaillé cette opération, notamment, la prolifération des fausses victimes, créées de toutes pièces par des personnes animées de mauvaise foi, parmi lesquelles et malheureusement, certains membres des associations des victimes. Elle martèle qu'une opération de dépouillement se poursuit dans le but de ne retenir que les vraies victimes.
Elle a rassuré également les victimes et toutes les parties prenantes au processus que l'argent destiné à l'indemnisation est logé en toute sécurité dans une banque de la place et seules les vraies victimes bénéficieront de l'indemnisation individuelle.
Des actions déjà posées par le Frivao depuis la nomination des animateurs font état de 9.000.000 USD remis à la société nationale d'électricité Snel pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Kisangani et de 3.000.000 remis au ministère du développement rural pour le réaménagement des routes de desserte Agricole de la Tshopo.
Sur ce, Mimy Mopunga a appelé les Boyomais à la vigilance et au suivi de la destination de ce fonds.
Durant deux jours, soit du 13 au 14 mars 2024 à la salle de formation "Monaco", Frivao avec les ONG oeuvrant dans le domaine des droits humains, les acteurs publics, de la société civile, services étatiques, leaders communautaires ou notabilités et, bien sûr, les victimes tablent autour de l'accessibilité et la compréhension de l'arrêt de la cour internationale de justice et du décret portant création, organision et fonctionnement de Frivao.
Ce, en vue d'une appropriation et d'un suivi efficace des activités de cette structure.
Dido LIBOGA