Une pirogue en provenance d'Isangi, un village situé en aval des chutes Wagenia, sur le fleuve Congo, à Kisangani, s'est renversée la nuit de ce vendredi 01 mars 2024 aux environs 20h. Ce drame occasionne un bilan lourd parmi les passagers sont portés disparus.
En pleine traversée quotidienne, cette pirogue à pagaie a chaviré, la nuit de ce vendredi 01 mars 2024, à quelques mètres du Beach public de l’association des paggayeurs et exploitants de transport par pirogue, (APETRAP), situé vers la rive gauche du fleuve.
4 de 10 passagers restent introuvables
Selon un témoin du drame qui s’est confié à CONGO ONE, la pirogue s’est frottée sur un rocher et s’est renversée dans les eaux du fleuve, qui, à ces jours à dépasser son lit.
Le bilan provisoire signalé fait état de plus de 4 personnes portées disparues et 7 autres rescapées sauver de justesse.
" Cette pirogue à pagaie s'est renversée après avoir rencontré un rocher sous les eaux, et avec la vitesse des eaux et la panique des passagers, la pirogue à fini par se renverser dans l'eau.
Il y'a plus de 10 personnes, mais jusque-là on constate que 4 personnes sont portées disparues", a-t-il indiqué.
Pendant ce temps, la recherche des corps se poursuit et jusque-là aucun corp sans vie n’a été retrouvé.
Ce samedi, quelques sous-marins et des nageurs sont à pied d’œuvre afin de retrouver les corps disparus et procéder à un enterrement digne.
Bienfait Basila