Le mouvement citoyen Lucha en territoire de Mambasa s'indigne du manque de réalisme de certaines composantes du programme P-DEC de l'ong Mercy Corps. Depuis l'installation de cette ONG à Mambasa avec ledit programme, il fait pratiquement 2 ans passés que un manque de réalisme de fait observé dans certaines composantes. Ce qui a permis à un jeune de ce mouvement a haussé le ton pour critiquer les 3 composantes du programme dont deux premières essaient de faire quelque chose pendant que la troisième n'arrive pas à convaincre la population dans l'implémentation de ses activités.
Lors du lancement de ce programme, MERCY CORPS tenant le lead du consortium avait promis la construction d'un mini réseau solaire au groupement Nyangwe, mais jusqu'au jour d'aujourd'hui jours, plus de 2 ans apres rien n'est fait , malgré les études, enquêtes, voire même les tentatives de collaboration avec PNUD, déplore Papy Kalala membre du mouvement citoyen Lucha/Mambasa.
" Il sied de signaler ici qu'au cours de la réunion d'évaluation et de redévabilité tenue en date du 22 au 23/02/2024 , nous avons constaté avec beaucoup de regret que le responsable de ladite 3e composante était incapable d'expliquer et de convaincre la communauté bénéficiaire sur le retard qui freine la réalisation de la construction de mini réseau solaire", rappelle t-il.
Et d'ajouter : " A cette occasion, nous avons rappelé au chef de base et ses collègues que la raison majeure qui avait poussé la communauté à accepter MERCY CORPS à Mambasa c'était cette construction, vu que le besoin en deserte de courant est tres énorme".
Il s'indigne du silence coupable et de l'arrogance du team leader de la 3ème composante du programme avant de promettre des actions pour réclamer leurs droits.
" A ce sens, nous avons donné un ultimatum de 2 semaines pour que le responsable du projet puisse commencer avec le travail et que si ce projet n'est pas réalisé, la communauté de mambasa, bénéficiaire de ce mini réseau solaire n'aura plus confiance à ce programme. Jusque-là pas de suite favorable. Nous rappelons à l'ONG Mercy CORPS que les deux semaines que nous nous leur avons donné viennent de terminer. Si rien n'est fait d'ici là, nous allons lancer des actions pacifiques des grandes envergures pour réclamer notre droit.
Papy Kalala demande au responsable de Mercy corps de tout faire pour commencer cette construction car dit-il fatigués avec des formations et veut voir les choses palpables et concrètes.
A la population, il sollicite d'être très exigeante envers les ONGS et d'eviter d'etre divisée pour les intérêts egoistes avant de rappeler que " ce qu'elles viennent réaliser n'est pas une faveur mais un droit; et le droit s'arrache , il ne se donne pas dot-on."
Tous nos efforts pour joindre les responsables du programme P-DEC de l'ong Mercy Corps se sont avérés vains.
La rédaction