TSHOPO : Double cérémonie à Lokutu, les PHC ouvrent des cantines en faveur de la communauté et inaugurent deux canons rapides neufs

0

Vue du nouveau canon rapide

C'est une double cérémonie qui a vécu ce mardi 12 mars 2024 dans la cité de Lokutu, en territoire de Basoko, dans la province de la Tshopo. 

La société des Plantations et Huileries du Congo (PHC) a offert de manière officielle des cantines (magasins) en faveur de la population locale de Lokutu. 

Ces derniers serviront d'un stockage et vente de plusieurs biens des productions locales dans les sites des PHC. Un geste qui scelle un lien de prospérité partagée entre la société et les communautés locales. 

Vue d'un rayon des cantines

Cette première cérémonie s'est déroulée au dépôt PHC de Bolonga, sous la satisfaction des communautés. Dans son mot, la Directrice Générale des PHC, Monique GIESKES, a promis encore de travailler beaucoup plus pour l'intérêt général de la communauté. 

 DG de PHC

À la même occasion, elle a appelé celle-ci pour tripler la production pour faire encore très mieux. La DG Monique GIESKES a toutefois attiré l'attention soutenue de la communauté locale pour mettre en place des microprojets comme des Activités génératrices de recettes. 

https://twitter.com/Kis24Info/status/1767641353666629871?t=BrS0J_k14mdP-8fWyLnWvw&

Le même jour, Lokutu a vibré au rythme des fanfares accueillant deux petits bateaux neufs (canons rapides). La cérémonie officielle de la réception de ces engins fluviaux a eu lieu au Beach PHC. 

Les chefs secteurs, chefferies, Groupements et les sages, ont, au nom de la communauté, salué ces œuvres de développement qui resserrent davantage des liens avec la société PHC. Ils ont , à cet effet, manifesté leur gratitude avec des symboles ancestraux. 

Pour la Directrice Générale des PHC, Monique GIESKES, il s'agit de rendre fluide et sécurisée la navigation sur le fleuve. Elle a partagé son expérience sur le fleuve où le réseau de communication n'existe presque plus. 

« Si vous voulez aller à Kisangani, nos partenaires, les membres des communautés ici, etc vous devez être sécurisés. Pas question de pluie, etc. Il faut que la navigation soit sécurisée. J'ai été victime entre Yalingimba et Lokutu. Dieu aidant , nous avions accosté », a-t-elle dit.

Il sied de rappeler que dans cet ordre d'idée de créer une prospérité partagée, l'hôpital général des PHC à Lokutu offre un service gratuit pour l'examen d'échographie. Cette campagne gratuite qui est un ouf de soulagement pour la population locale a débuté depuis le début du mois de mars.

La rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top