Tshopo : le niveau d'avancement des opérations d'indemnisation des victimes de la guerre de six jours

0
La secrétaire-rapporteur de Frivao au milie 

L'état d'avancement du processus d'indemnisation des victimes de la guerre de six jours de Kisangani a été présenté mardi par le secrétaire rapporteur de fonds spécial de réparation de l'indemmnistion ux victimes des activités illicites de l'Ouganda en République Démocratique du Congo (Frivao), Mimy Mopunga, dans une communication faite à la presse.

Mme Mimy Mopunga a signifié à la presse que Frivao est maintenant à la troisième étape du processus qui concerne confrontation des listes.

" Ce qui va nous permettre de retenir les gens qui figurent sur toutes les listes. L'opération que nous comptons terminer à la fin de cette semaine", a-t-elle informé.

Elle a, toute fois, indiqué pour être dans le standard de la cour internationale de justice, qu'un certain nombre des critères sera mise en place dans les jours avenirs, en conformité avec la hiérarchie et le ministère de la justice pour aboutir à une liste définitive.

" Nous allons constituer une autre commission composée des médecins, des OPG et des psychologues qui nous accompagner pour avoir la liste finale. Les victimes qui n'en figureront pas, feront objet d'enquête", a insisté la secrétaire rapporteur de Frivao. 

Un appel à l'apaisement aux victimes

Pendant la même occasion, la secrétaire rapporteur de cette structure étatique a appelé les parties prenantes au calme, à la patience et faire obstacle à toute sorte de manipulation appelant au soulèvement. 

" La liste est constituée des doublons. Si nous indemnisons les gens qui ne sont pas des vrais victimes ça va pas amener aux conflits. Le vœu de Frivao est que les vraies victimes soient indemnisees selon les règlements à la matière. Nous faisons le travail conformément aux règles nous imposer par la hiérarchie", a-t-elle convié.

Existence d'une structure parallèle décriée

Mme Mimy Mopunga a démenti l'existence d'une quelconque relation entre le Frivao et cette fondation qui prétend enregistrer les victimes, comme il se dit un peu partout dans la ville.

Elle s'est étonnée de l'existence de cette fondation  nommée "Nika" qui indentifie des victimes de la rébellion de l'ex seigneur de guerre Roger Lumbala, troublant ainsi la quiétude des victimes de la guerre de six pendant que la ville de Kisangani n'en a pas été victime desdites activités.

Les résultats de l'atelier d'appropriation de l'arrêt de la cour internationale de justice et du décret créant cette structure étatique ont été également portés à la presse où plusieurs projets communautaires prioritaires à réaliser dans la Tshopo dans le cadre d'indemnisation collective ont été adoptés par les parties prenantes.

Pour les 9.000.000 USD remis à la société nationale d'électricité et les 1.750.000 pas 3.000.000 USD, a-t-elle rectifié, remis à l'Office des voies de desserte agricole, Mme Mimy Mopunga a appelé la population et les organisations de la société civile à un suivi de la destination de ces fonds.

La rédaction
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top