L’institut Sukisa est sacré champion du tournoi interscolaire, édition 2023-2024, de la sous-division de la ville de Bunia, capitale provinciale de la Tshopo.
Cette école conventionnée protestante est venue à bout du complexe scolaire Angapoza, une école privée, sur le score de 2 - 0, en match de la finale disputé ce lundi 15 avril 2024, au stade Amani de Bunia. Les deux buts inscrits à la première période grâce aux attaquants Bazingu Kazi à la 4e minute et Jimmy Uringi à la 10e minute.
Ce sacre est la troisième dans l'histoire de l’institut Sukisa, crée en 1977, après celui de 2009 et 2011. Il avait, tout de même, perdu la dernière finale lors de l’édition 2017 contre l’institut Ujio Wa Heri. Mais également, l'institut Sukisa a déjà perdu six demi-finales dans son histoire au tournoi inter scolaire.
Cette finale a connu la présence des autorités urbaines, dont celle de la maire policière de la ville de Bunia, le chef du bureau des sports et loisirs de l’Ituri, le chef de la sous-division de Bunia et d’autres personnalités.
L’institut technique professionnel Alfajiri a terminé troisième du tournoi après sa victoire face au complexe scolaire Okapi, à la séance de tir au but (4 à 3 tirs), lors du match de classement.
L’institut Sukisa représentera la ville de Bunia à la première édition du tournoi provincial de la catégorie, qui se jouera au stade Amani de la capitale de l'Ituri.
Au niveau des écoles primaires, EP Mugisa a remporté le tournoi en battant en finale EP Salama par 3 - 2. EP Sukisa a terminé troisième après sa victoire devant EP 3 Nyakasanza par forfait.
Néhémie Paluku