La présidente provinciale de l'Association des sages Femmes de la province de l'Ituri, Buma Reta a invité les femmes de la ville de Bunia, capitale provinciale de l'Ituri à s'approcher du service de la planification familiale. C'était au cours d'un atelier de renforcement des capacités de plus de quatre-vingt femmes organisé par les femmes leader de la commune Mbunya, sous le thème “ Planning familial et hygiène corporelle.
" Nous invitons toutes les femmes de la province de l'Ituri et en particulier cellesbde la ville de Bunia, qui sont en âge de procréation de s'approcher au service de la planification familiale afin d' espacer les enfants par rapport au nombre voulus ”, a déclarée Buma Reta Présidente Provinciale de l' Association des sages femmes, à l'issue d'un atelier de renforcement de capacité.
Cette planification familiale concerne les couples et les fiancés qui s'apprêtent à se marier, de bénéficier les informations correctes au service de la planification familiale, a-t-elle circonscrit. Ce qui va les épargner des conséquences qui guettent plusieurs familles.
" La planification de naissance des enfants ne veut pas dire arrêter mais c'est dans l'objectif d'avoir des grossesses voulues avec des enfants voulus et le nombre voulus ", a-t-elle conseillé.
" La planification familiale se fait en trois périodes, notamment, la période de consultation prénatale, poste-natale et préscolaire".
Le non respect de la planification familiale entraîne plusieurs conséquences, entre autres, la mortalité maternelle et infantile, le manque d'organisation familiale et la mal nutrition, a illustré les différentes conséquences.
Par ailleurs, Mme Buna Reta a recommandé comme moyen de lutte contre les conséquences néfastes qui guettent les femmes en âge de procréation, la sensibilisation porte à porte et d'offrir les méthodes afin d'accroître le nombre des femmes.
Cette sensibilisation qui doit être menée par le gouvernement de la République à travers le programme national de la santé.
Néhémie Paluku