Le dialogue intracommunautaire élargi aux groupes armés de l' Ituri qui a débuté ses travaux jeudi dernier sous les auspices du Vice-Premier Ministre en charge de la Défense nationale et Anciens combattants, Jean Pierre Bemba Gombo s'est clôturé ce vendredi 26 avril à la place Rehema Plazza.
Environs 500 participants venus de tous les 5 territoires, représentant toutes les 21 Communautés qui composent la province, ont pris une part active à ces assises considérées par l'opinion Iturienne de dernière chance pour une paix durable en Ituri.
Il s'est agit des AT du territoire d'Aru, Mahagi, Djugu, Irumu et Mambasa, ainsi que les Chefs des Chefferies et Secteurs, les leaders des groupes armés, notamment, FRPI, FPIC, CODECO, MAPI, Autodéfense et Chini ya Tuna ( MAIC).
L'objectif de la tenue de ce dialogue intercommunautaire élargi était de renforcer l'autorité de l'État à travers des mécanismes locaux des dialogues communautaires pour une paix, sécurité et cohésion sociale dans la province de l'Ituri.
A cet effet, des discussions en groupes sont ressortis les résultats suivants :
_ Signature du Protocole d'accord dans lequel les groupes armés réaffirment leur engagement sans condition à la cessation immédiate des hostilités et des exactions sur les populations civiles dans le respect des instruments juridiques nationaux et internationaux ;
_ L' engagement des communautés à régler leurs différends par le dialogue, le pardon et la réconciliation sous la sagesse des autorités coutumières ;
_ L' accompagnement de tous les processus de paix initiés par le gouvernement tant national que provincial, ainsi que les communautés Ituriennes ( sensibilisation, dialogue, etc) ;
_ Élaboration des plans d'actions territoriaux pour la paix,la sécurité, la cohésion sociale et développement en Province de l'Ituri.
En conclusion, les communautés recommandent l'accompagnement du Gouvernement congolais et de la Communauté internationale, dans la mise en œuvre rapide du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation ( P.DDRC-s).
Il sied de noter que la délégation du VPM Jean Pierre Bemba Gombo, a regagné la capitale congolaise, au terme d'une mission de 48 heures dans le chef-lieu de la province de l'Ituri.
Néhémie Paluku