ITURI : les habitants du territoire d'Aru appelés à s'unir pour la sécurité de leur territoire

0
 
L'administrateur policier du territoire d'Aru

Plusieurs cas de vols, kidnapping et d'autres faits liés à l'insécurité bat son record sur l'ensemble du territoire d'Aru, une entité administrative sous état de siège, située a plus de 350km de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri en RDC.

Occasion pour l'administrateur policier de territoire d'Aru, Richard Mbambi Kingana Kitabhabulu, d'appeler la population à s'unir pour la sécurité de ce territoire sous le régime spécial de l'état de siège, ce lundi lors de l'adresse de l'autorité territoriale à la presse locale. 

« Notre sécurité dépend de la volonté de la population. Nous sommes à la frontière avec un pays frère qui est l'Ouganda. Des gens viennent volés et rentrés et des voleurs d'Aru qui vont là-bas et volent. Dernièrement ici, il y avait eu tentative de vol à la banque CADECO, dans des maisons d'habitation et des commerces. C'est la raison pour laquelle j'avais dit que chacun doit surveiller son voisin. Il y a des voisins qui ne font que jouer toute la journée et le soir ils disparaissent. On doit se surveiller mutuellement pour savoir qui fait quoi et où. Il ne faut pas venir dire que le voisin mange du poulet et moi je ne mange pas, il faut être objectif »

Pour Richard Mbambi Kingana Kitabhakulu, la paix chez nous à Aru demande la vigilance de tous. 

" Parce que le malfrat ne veule't pas que nous soyons en paix. Moindre suspicion, alertez les services de sécurité pour qu'ils fassent leur travail", a-t-il exhorté.

Il a par ailleurs, appelé la jeunesse, la société civile qui est composée de plusieurs membres, d'accompagner les services de sécurité pour la sauvegarde de la paix à Aru.

Plusieurs cas d'insécurité ont été enregistrés ce dernier temps dans cette partie du pays. 

Le dernier cas en date, remonte à ce mardi 23 avril 2024, où un corps sans vie de l'élève Adriko Tiyo, kidnappé depuis le 06 avril dernier à Ariwara par des bourreaux qui sont aux arrêts et remis aux autorités judiciaires d'Aru.

Néhémie Paluku 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top