RDC : Vital Kamerhe choisit candidat président de l'assemblée nationale

0
Vital Kamerhe, candidat président de l'assemblée nationale 

Le patron de l'Union pour la Nation Congolaise, UNC en sigle, Vital Kamerhe Wakanyinginyi a été choisit, mardi, comme candidat président de l'assemblée nationale de la République Démocratique du Congo. 183 députés nationaux sur 372 de l'union sacrée de la nation ont voté en sa faveur, lors de primaire organisée par la coalition majoritaure, pour départager les trois caciques du présidium de l'USN, en manque de concessus.

Vital Kamerhe est élu comme candidat de l’Union sacrée de la nation pour diriger la chambre basse du parlement de la République Démocratique du Congo. 

Le député national, Augustin Kabuya, membre du présidium de l'USN et secrétaire général de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, a présidé cette séance de désignation organisée à la salle des congrès du palais du peuple. 

Prenant la parole, Augustin Kabuya a résumé les circonstances autour de l'organisation de cette primaire où les trois membres du présidium ne sont pas parvenus sur une candidature commune. 

Faute de concessus, ils ont proposé au Chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, la tenue d'une primaire pour laisser les députés les départager. 

Au départ, cinq minutes ont été accordées à chacun des candidats pour placer un mot, à tour de rôle.

Concourant avec Christophe Mboso, ancien président de l'assemblée nationale (ayant obtenu 113voix ) et Bahati Lukwebo (ayant obtenu 69 voix), ancien président du sénat, Vital Kamerhe (ayant reçu la majorité avec 183 voix), l'autre ancien président de l'assemblée nationale sous le premier mandat de l'ancien Président Kabila, a charmé les députés nationaux de la coalition majoritaire qui ont porté leurs choix en sa personne.

Néhémie Paluku 
Tags

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires
Enregistrer un commentaire (0)

#buttons=(Accepter !) #days=(20)

Nous utilisons les cookies pour vous garantir une bonne expérience fluide sur notre site . Learn More
Accept !
To Top