Le gouverneur intérimaire de province de la Tshopo, Paulin Lendongolia Lebabonga, aussitôt de retour à Kisangani, a effectué une descente à la commune urbano-rurale de Lubunga. La situation qui y prévaut depuis une année, avec un accent inquiétant ces derniers jours, ne donne pas une bonne image de la situation sécuritaire en pleine ville de Kisangani.
Une occasion pour l'autorité provinciale, après un voyage officiel à Kinshasa, capitale du pays, pour trouver d'issue à certains problèmes qui dérangent la quiétude et le vivre ensemble des Tshopolais auprès de la haute hiérarchie, notamment ce conflit.
Devant les habitants de Lubunga, Paulin Lendongolia a dans son message, rassuré les habitants de cette municipalité de manager pour rétablir la paix. Le diagnostic, selon lui, reste essentiel pour comprendre l'étendue du conflit.
" Pour que nous ayons la solution, nous devons faire le diagnostic pour que nous sachions qu'est-ce qui est la cause de cette situation ", a-t-il dit.
Le dialogue, le maître mot évoqué aux communautés en conflit pour mettre en lumière et permettre la résolution pacifique dudit conflit.
" Cherchons la solution dans la paix. Je reviens pour la consultation. Nous allons consulter toutes les couches.
Dans cette affaire, j'ai besoin de trouver la solution. Et la solution ensemble avec vous ", a souhaité Paulin Lendongolia.
Les habitants venus nombreux échanger avec l'autorité provinciale ont attribué ce conflit à la vente par le gouvernement provincial d'une étendue de terre appartenant à ces deux communautés.
" Si vous trouvez que c'est le prétexte de la vente de terre qui est le nœud du problème, on va trouver une solution", a-t-il réitéré ses assurances pour le retour de la paix et le vivre ensemble entre les communautés vivants dans cette municipalité.
Alors que ces événements malheureux ont causés un déplacement massif de la population, le gouverneur a.i de la Tshopo son excellence Monsieur Paulin Lendongolia Lebabonga s'est présenté avec un lot de vivres et non vivres au secours des déplacés de ce conflit communautaire.
Ces deux dernières semaines, certains quartiers de la commune Lubunga se vident de leurs habitants. Ces derniers craignent la persistance du conflit, qui ne cesse de causer mort d'homme et perte matériel énorme.
Il y a plus d'une année, la commune est le théâtre des affrontements, en armes blanches et autres, entre les membres de la communauté Mbole et Lengola.
DLM