Dans la ville de Bunia, chef-lieu de province de l'ituri fait face au phénomène "Ulor", terme utilisé pour désigner un groupe de malfrats, composé de jeunes garçons et filles âgés de 14 à 30 ans, font la loi dans plusieurs coins des quartiers. Le coordonnateur de la société civile de la province de l'Ituri, Ir Dieudonné Lossa, dans un entretien avec la presse, dénonce ce phénomène et appelle la population à travailler en étroite collaboration avec le service de sécurité afin de lutter contre le phénomène “ Ulor ”.
Au début des heures vespérales dans des endroits chauds de la ville, ces jeunes extorquent aux passibles citoyens les téléphones, l'argent et autres biens de valeur des habitants, explicite t'il.
Cela avant que ces jeunes hors-la-loi opérent dans différentes maisons dans certains quartiers, avant d'exhorter les habitants à la vigilance et à dénoncer les individus suspects auprès des services de sécurité et de défense.
« Nous invitons les habitants à travailler en étroite collaboration avec le service de sécurité et de défense pour combattre le phénomène « Ulor », invite t-il.
« Car ils sont victimes de ce hors-la-loi qui opèrent dans leurs ménages dans la quiétude, avec des armes à feu et des armes blanches pour voler leurs biens des populations », s'indigné le Coordonnateur de la société civile de la province de l'Ituri.
Au gouvernement provincial, à travers le service de sécurité et de défense, il plaide pour le renforcement des mesures de sécurité afin de garantir la protection des habitants et de leurs biens.
« Nous demandons l'intervention du gouvernement provincial parce qu'actuellement, les résidents de différents quartiers de la ville de Bunia, tels que Hoho, Kindia, Bigo, Salongo, Bankonko, Ngezi, passent la nuit en ventre peur à cause de ces belligérants ».
« Si le gouvernement provincial ne prend pas les mesures nécessaires dès maintenant, la province de l'Ituri risque de subir le phénomène Kuluna de Kinshasa », craint t-il.
Le siège de la bande de phénomène " Ulor " se trouvait dans le quartier Kindia, où ces criminels chassés par les jeunes volontaires de ce quartier, a entraîné une déconfiture totale de ces hors-la-loi, qui se sont dispersés dans les différents quartiers de la ville de Bunia.
Néhémie Paluku