Dans un communiqué de presse publié le 06 mai 2024, la centrale électorale a porté à la connaissance de l’opinion publique que l’élection sénatoriale en province de l’Ituri, prévue pour ce mercredi 08 mai, est reportée au vendredi 24 mai 2024.
À en croire Madame Patricia Nseya Mulela, rapporteur de cette institution d’appui à la démocratie et qui a, d’ailleurs signé ce document, ce nouveau ajournement se justifie par le fait que les résultats des scrutins des députés provinciaux de l’Ituri ne sont pas encore proclamés de façon définitive par la cour d’appel de l’Ituri.
« Initialement prévue pour le 8 mai 2024, l’élection des sénateurs en province de l’Ituri est reportée au 24 mai 2024. Par conséquent, l’élection des sénateurs en province de l’Ituri est reportée, en attendant la publication définitive de résultats de l’élection des députés provinciaux par la cour d’appel de l’Ituri, faisant office de cour administrative d’appel […] », peut-on lire dans ce communiqué de presse.
Par ailleurs, ledit communiqué de presse rappelle à l’opinion publique que la cour d’appel de l’Ituri, faisant office de cour administrative d’appel par son arrêt RC 027, a annulé partiellement la décision N° 004/CENI/AP/2024 du 21 janvier portant publication des résultats provisoires des élections des députés provinciaux du 20 décembre 2023, a constaté l’inéligibilité à titre définitif de messieurs Lubanga Dylo Jean-Chrisostome et Kahwa Mandro Panga Yves, tel que déclaré par la cour constitutionnelle sous RCE 0252.
Et a annulé les votes émis en leur faveur dans les circonscriptions électorales de Bunia ville et Irumu et a ordonné à la CENI de procéder à une nouvelle réattribution des sièges dans les circonscriptions électorales de Bunia ville, d’ Irumu ainsi que dans celles que le regroupement Alternative Chrétienne pour le Congo A1 a présenté des candidats
Néhémie Paluku